lundi 24 octobre 2016

Feedback #8 : Gratitude

Po-si-ti-vons ! 


Bonjour à vous toutes et tous, et bienvenue à ce huitième feedback du Challenge Bien-Être que je vous propose chaque semaine via ma page facebook ... Et ce blog ! D'ailleurs, vous trouverez également sur ma page de nombreuses citations inspirantes en adéquation avec le challenge proposé chaque semaine, si cela vous intéresse, allez jeter un œil ! ;-) 

Eh oui ! Rien n'est hasard, chez Coach'in U !

Et pour ce nouveau challenge, j'ai sélectionné la positivité ! Savez-vous qui a dit "Chaque journée n'est peut-être pas réussie, mais dans chaque journée, il y a toujours quelque chose de réussi" ? Eh bien, moi non plus, à dire vrai, mais je suis tombée sur cette citation il y a quelques temps, elle est d'auteur inconnu et pourtant : elle est des plus véridiques ! 

Et c'est cette ambition-là que j'avais envie de vous transmettre pour cesser de nous focaliser sur ce qui est plus facile à retenir : ce qui ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce que ce qui ne marche pas est un élément indispensable pour ruminer. Et ruminer, devient se plaindre. Et quoi de plus chouette que de se faire plaindre pour attirer l'attention... Et parfois même attirer la sympathie ? (Jusqu'à ce que tout le monde en ait marre, bien sûr, car trop de négativité tue la négativité, quand même...)

Bref ! 


On se laisse porter par un bilan de semaine où on ne retient que la réussite ? ;-)

- Lundi 17.10 :

"Mmh, c'est lundi... Dans mon lit... L'est onze heures"...
Euh... Nan ! Pardonnez-moi, je m'emporte par la chanson de Jesse Garon (que j'espère bien vous avoir mis en tête ;-) ) Récapitulons : certes, c'est bien lundi, mais loin d'être dans mon lit,  et ce n'est pourtant que 7h... Oups !!  
J'ouvre les rideaux de mes velux (même si pas besoin de les ouvrir pour deviner le temps au son de la pluie qui les tambourinent) : la journée va être bien grise, bien pluvieuse, bien triste, finalement ! En plus, elle annonce une semaine ultra chargée ! Tiens, ce matin-même, j'ai un Atelier Coaching pour une association de femmes entrepreneures : je suis ravie, impatiente, mais l'angoisse monte. Pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu le préparer comme je le souhaitais, et ne me sens pas dans la maîtrise absolu de l'événement qui s'annonce. Le reste de la journée, je pense que je n'aurai pas une minute à m'accorder, et je sais qu'il me faudra courir partout : je grelotte déjà rien qu'à l'idée de sentir mon jean trempé par la pluie diluvienne... ! Bref, y a pas photo, bonjour bonjour la positivité !
Pourtant ? Eh bien pourtant, à la fin de cette journée, qu'est-ce que c'est agréable d'ouvrir mon cahier d'objectifs hebdomadaires et de stabiloter toutes mes obligations réalisées ce même jour ! En plus, finalement, cet Atelier Coaching s'est formidablement bien passé. C'est incroyable combien il m'a permis d'oublier le temps d'une matinée complète l'ensemble de problèmes personnels que j'ai pu rencontrer quelques jours auparavant ! Et c'est aussi une bien belle récompense que d'avoir des retours positifs sur un travail accompli avec cœur. D'autant qu'au final, j'ai été dure avec moi-même : je l'avais plutôt bien préparé cet atelier ^^

- Mardi 18.10 : 

Le planning de ce mardi, c'est moment détente avec un ami de longue date au cours de la matinée, et un après-midi boulot-boulot. Ça fait du bien d'entrecouper, dans la mesure du possible, des journées boulot, d'ailleurs ! Tentez l'expérience si vous en avez l'occasion !
Mais j'ai beau passer un super moment avec mon ami, à discuter, boire un bon chocolat chaud en regardant tomber les feuilles d'automne des arbres du village où je me trouve, l'anxiété de la fin d'après-midi commence à grimper en moi. Nous sommes mardi, pour l'école nous sommes en semaine B (la semaine où nous recevons le plus d'élèves), et en plus il y a eu la Super-Lune ce week-end : mes collégiens vont être surexcités et difficile à tenir ! J'appréhende tant que, par moment, j'en oublie de savourer l'instant présent ! Quel dommage...
Mais au lieu de rester sur ce sentiment négatif, afin de me remémorer quelque chose de positif au cours de cette journée, je me dis que, finalement, j'y suis arrivée. J'ai été capable de surmonter et de supporter tout ça, et qu'avec mon binôme nous avons plutôt bien géré la situation et que désormais, c'est un repos et calme bien mérités à la maison !

- Mercredi 19.10 : 

Pas besoin, pour ce jour-ci, de faire un débriefing le soir pour savoir ce que je dois retirer de positif de cette journée !

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon Papa. A cette occasion, mon fils et moi-même avons pu accueillir ma "racine familiale" à la maison, ainsi qu'une de mes sœurs expatriée, qui s'est aventurée sur les voies de chemin de fer pour venir jusqu'à nous et partager ces si bons et rechargeant moments en famille ! =)

Je suis ravie ! 

- Jeudi 20.10 : 

On arrête de rigoler : une nouvelle journée bien remplie se profile. Je suis déjà épuisée à l'idée d'y penser ! Le matin, Atelier Coaching pour préparer des exposants à un salon professionnel auquel ils participent, et finalement, je dois intervenir auprès de mon binôme autour de nos collégiens alors que ce n'était pas prévu puisque c'est le début des vacances scolaires... Zut, zut et zut, moi qui pensais que j'allais être en week-end, c'est raté ! :-(
Une belle occasion pour ne retenir que du négatif de cette journée, me direz-vous ?
Eh bien non ! Pourquoi ?
1- parce que l'Atelier Coaching s'est super bien passé, avec des participants ultra intéressés et intéressants, qui ont joué le jeu et qui se sont dit ravis du contenu de ce que j'avais préparé.
Et 2- parce que, quand je ne les vois pas, mes collégiens, je suis en manque ^^ Mais chut ! Ne le répétez pas ;-)
Alors une chose est sûre : c'est que cette journée du jeudi 20 octobre 2016 m'aura bel et bien permis de m'assurer que j'aime faire le métier dans lequel je me suis lancée et que je m'éclate à le faire : tant dans mes propres prestations de service, que dans cet accompagnement personnalisé et individuel auprès de ces "enfants" : MERCI !

- Vendredi 21.10 : 

Ce soir, c'est le week-end. Or la journée pourrait déjà mal démarrer : un rendez-vous personnel programmé, bloqué, mais pas de nouvelles de confirmation : qu'est-ce qui se passe, j'y vais ou j'y vais pas ?! Attention ! Pas d'envie de perte de temps : l'après-midi, de nouveau, alors que je n'étais pas planifiée pour l'organisme de soutien aux étudiants, je devais finalement m'y rendre. Bonjour le rendez-vous à la surexcitation des élèves à cause des vacances entamées ! Bonjour les maux de tête et la sensation de débordement lorsque tout le monde se met à faire le bazar sans que personne n'y mette du sien pour avancer concrètement, positivement et sereinement...
Une journée peu remplie en terme d'obligations mais débordante d'un trop plein d'énergie désormais absolument vidé !
Pourtant, ce soir, je peux remarquer combien je suis contente que ce rendez-vous personnel ne se soit finalement pas concrétisé : j'ai pu entreprendre du rangement qui attendait, sagement, mais de plus en plus pressement, dans un coin de la chambre de mon fils ! J'ai pu prendre le temps de manger entre midi et deux. Et, pendant mon activité auprès des jeunes, j'ai quand même eu de nombreuses occasions de faire passer les messages que je souhaitais leur communiquer : les écouter, les encourager, les valoriser, les entourer et les pousser. C'est plutôt une bonne satisfaction !

- Samedi 22.10 : 

Journée d’accalmie point de vue du temps ! On en profite pour faire les courses, rendre visite à la "racine familiale" à l'occasion d'un vaccin pour l'hiver, avant de rentrer et d'accueillir un couple d'amis avec leur radieuse petite fille pour le dîner ! Bref, c'est une journée de week-end comme on les aime, sans avoir à prendre le temps de relever le positif, puisque tout est déjà positif ;-)

Mais ça fait du bien de le reconnaître aussi !

- Dimanche  23.10 : 

Beurk... Il pleut à longueur de journée. Aussi, gros relâchement physique suite à l'ensemble de la semaine durant laquelle j'ai concentré tout mon restant d'énergie, malgré des contrariétés d'ordre personnel qui m'ont accaparées pas mal d'attention. Bilan : courbatures dans tout le bas du corps, migraine, nausées, et moral en berne...
Que ressortir comme positif ? On a fait journée pyjama, tous les trois, à la maison, on a fait une grande et profonde sieste et on s'est fait un bon goûter réconfort !
Y a pas à dire : ça requinque ! 


Conclusion 


Pour ma part, cette expérience m'aura permis de bien comprendre que rien n'est jamais joué d'avance dans une journée (même si elle démarre mal pour soi), mais aussi de réaliser combien changer de regard sur ce qui s'est passé induit forcément de changer de regard sur ce que l'on fait et donc sur soi

Alors, et vous, dans cette semaine durant laquelle vous avez cherché à extirper le bon du mauvais, qu'en avez-vous retiré ? Quelles révélations ? Quelles prises de conscience ?

Parce qu'il est tant de s'accorder enfin du bon...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire