dimanche 30 octobre 2016

Challenge Bien-Être : "Symbolique de la Toussaint"

Pour terminer ce mois d'octobre


Je vous propose un nouveau Challenge Bien-Être, qui vous incite une fois de plus à vous repousser dans vos retranchements.

De quels retranchements je parle ? Eh bien de ceux qui vous limitent dans vos champs d'actions par principe de "fatalité", "ça ne vaut pas le coup" et autre "c'est perdu d'avance", je parle de ceux qui vous empêchent d'aller de l'avant par manque de courage à affronter l'inconnu pour entamer un changement qui ne pourra, pourtant, que vous être bénéfique par la suite. 

Cette période de l'année est consacrée à la disparition de nos proches, engendrant tout un mélange de douleurs, de pleurs, de désespoir, de manque, de tristesse, parfois de culpabilité et de regrets voire de remords, dont nous mettons du temps avant d'en sortir, de nouveau. Notre coutume est d'entretenir cette perte, subie par un passé plus ou moins proche.

En coaching, on appelle ça "s'installer dans sa zone de confort". Ces sentiments-là sont durs à vivre, et même néfastes voire destructeurs de notre propre existence. Or, ils représentent tout ce que nous connaissons. Et tout ce que nous connaissons est rassurant. Nous préférons donc les entretenir.

Ce que moi je vous propose donc à l'occasion de la célébration de nos chers disparus, ce n'est pas l'apitoiement de notre propre sort à nous, survivants, mais plutôt d'élever ces personnes qui ont tant compté dans nos vies, en s'inspirant d'elles et en les mettant à contribution pour notre avenir : ainsi, elles continuent d'exister à travers nous grâce au message que l'on fait passer au monde en valorisant leurs mémoires, plutôt que de perpétuer un florilège d'accablement pour soi et pour les défunts que ne conduisent, au bout d'un moment, qu'à l'oubli... 

Je suis impatiente de pouvoir échanger avec vous quelques préceptes coaching indispensables pour un tel challenge ! 

Belle semaine à vous et à la fin de semaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire