lundi 3 octobre 2016

Challenge Bien-Être : "Sans préjugés"

Pour demander aux autres de faire pour nous, et si nous commencions par faire pour les autres ? 


Cette semaine, j'ai été "victime" de préjugés de la part d'une tierce personne de mon entourage, ni intime ni trop éloigné pour autant, qui s'est permise de conclure à la hâte au sujet de ma situation personnelle, alors qu'elle n'en détient aucun détail ni aucune plus vaste idée.

A ce moment-là, les sentiments que j'ai ressentis ont évolué en trois étapes bien distinctes (mais rapides !) : je me suis d'abord sentie outrée que cette personne non impliquée dans ma vie privée ose porter un jugement aussi définitif sur une situation qu'elle ne connait même pas, puis blessée qu'elle ne prenne pas le temps de s'y intéresser avant de se faire une opinion plus claire et définitive, et enfin fâchée d'un comportement aussi égoïste puisque ce jugement qu'elle a porté était destiné à s'apitoyer sur son propre sort. 

Outre le fait de me sentir "victime d'une injustice" -car je pars du principe que si je ne dis pas forcément tout ce qui ne va pas, ce n'est pas parce que tout va forcément bien-, cette expérience m'a permis de comprendre que si les autres peuvent m'outrer, me blesser et me fâcher, je peux également, maladroitement et involontairement, outrer, blesser et fâcher les autres. 

Me concernant, je ne crois pas que la remarque de la personne visait à me faire de la peine ou à me fâcher, mais simplement à attirer mon attention sur sa situation à elle, qu'elle trouve actuellement difficile à vivre pour elle. Si le seul moyen qu'elle a trouvé pour se faire entendre était d'induire une comparaison à mon sujet, aussi fausse et blessante soit-elle pour moi, eh bien soit. A moi de réagir plus adroitement et intelligemment. Après tout, je ne lui ai jamais confié mes éventuelles difficultés ! 

Alors, je nous invite, toutes et tous, à montrer l'exemple pour ne plus être soi-même victime de ce genre de situation. Cela peut paraître égoïste, égocentrique, mais après tout : "ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse", n'est-ce pas ?

Voici donc l'objectif final de ce Challenge Bien-Être



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire