dimanche 25 septembre 2016

Feedback #4 : Découvrir le développement personnel

Nouveau rendez-vous ! 


C'est après une semaine bien chargée en travail, en rencontres, en échanges, en partages et en émotions que je vous retrouve enfin pour ce quatrième feedback (déjà !!) ! Le temps passe si vite... 

L'objectif de ce Challenge Bien-Être était de vous inciter à vous documenter sur une méthode, une technique, une pratique liée au Bien-Être pour vous pousser à vous pencher sur le sujet et réaliser l'existence de chacune de ces possibilités, si multiples et variées, qui sont à votre service. Peut-être même que l'objectif final de vous donner l'envie de tester cette méthode par vous-même a fonctionné... ? N'hésitez pas à m'en faire part sous cet article, dans l'espace des commentaires prévu à cet effet.

Feedback #4 : Découvrir le développement personnel


En ce qui me concerne, étant donné que je suis coach de vie (eh ouep ! ;-) ), je connais tout un panel d'outils fort intéressants et enrichissants dans toute sorte de problématique que l'on peut être amené.e à rencontrer tout au long de sa propre vie. 

Mais il y en a une que j'ai davantage à cœur de vous faire découvrir, parce que je la trouve absolument atypique dans sa démarche, parce qu'elle est tellement facile à mettre en pratique et parce qu'elle se révèle totalement accessible à tous. 

EFT - Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération Émotionnelle :


Mais kezako ?!

C'est une "nouvelle thérapie énergétique", fondée sur le lien corps-esprit, qui consiste à tapoter du bout des doigts les points méridiens d'acupuncture tout en se focalisant sur le problème que l'on souhaite traiter, qui n'est autre qu'un blocage émotionnel

Ce qui est assez particulier avec cette méthode, contrairement à bien d'autres tirées du développement personnel, c'est que, pour une fois, on ne va pas chercher à contrer le négatif en le niant et en le déformant peu à peu positivement. Au contraire, on va regarder en face ce négatif, affirmer qu'on l'accepte, que l'on est d'accord avec son existence. L'affirmer haut et fort pour pouvoir, par la suite, le traiter et le dépasser

Le but ? Reconnaître le blocage émotionnel comme existant pour mieux le surmonter.

Ça va à l'encontre absolu des enseignements de l'évolution personnelle, me direz-vous, et pourtant !  

Comment escompter résoudre une problématique si nous ne la regardons pas droit dans les yeux ne serait-ce qu'un instant ? 

L'idée principale de cette technique est d'affirmer le fait négatif qui pose problème. En l'affirmant, on le reconnaît. En le reconnaissant, on accepte son existence. En acceptant son existence, on le concrétise. En le concrétisant, on le rend palpable. En le rendant palpable, on se créée le pouvoir d'agir dessus.

La première partie d'une séance EFT est de déterminer le problème dont il est question, de trouver l'événement déclencheur pour en découvrir le fil conducteur, l'origine de cette difficulté, qui appartient au passé plus ou moins proche.
Personnellement, je la compare souvent au fait de peler un oignon : on retire une première couche, puis une seconde, puis une troisième, jusqu'à rejoindre le centre-même de l'oignon, représentant ici le cœur du problème.

Se basant sur des émotions et des ressentis, l'EFT incite à réfléchir sur les sentiments et sensations profonds et intimes que la personne qui consulte vit  quand elle est face à cette situation perturbante pour elle.  Au plus elle se montre précise dans ses descriptions, au plus elle se donne du pouvoir sur ces ressentis, car en les cernant, en les identifiant, elle se donne la possibilité de changer ce qui est.

La suite de la séance se déroule sur tout un enchaînement de questions, de plus en plus poussées, qui visent à approfondir le ressenti de la personne qui consulte et à le transformer, en modifiant peu à peu son rapport à la situation, grâce à de nouvelles idées proposées par un ensemble de suggestions de nouvelles acceptations, le tout, en exerçant une, puis deux, puis trois rondes EFT. 

A quelle occasion pratiquer, me demanderez-vous ? 


Pour bien des problématiques ! L'EFT possède un champ d'action très large et permet d'approfondir n'importe quelle source de réflexion : ce peut être pour son rapport à la nourriture en cas de pulsion alimentaire, de difficulté à perdre du poids, des peurs dites "irrationnelles" ou plus ancrées comme les phobies, une incapacité à prendre la parole en public, se mettre en colère pour un rien...

Si vous n'en avez pas encore eu l'idée, je vous laisse parcourir la toile pour découvrir plus concrètement l'EFT, sa méthode et ses bienfaits. Rien ne vous empêche non plus de consulter un.e professionnel.le à ce sujet, pour vous initier, et recevoir cet enseignement de contact humain à contact humain.

Rappelez-vous cependant que cette méthode est d'autant plus réputée pour sa rapidité d'apprentissage, d'efficacité et l'autonomie qu'elle offre à tout un chacun pour résoudre des problématiques qui pèsent dans le quotidien. 

Bonne découverte, et à très vite pour un tout nouveau Challenge Bien-Être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire