dimanche 4 septembre 2016

Feedback #1 : Croire en soi


Je ne vous cacherai pas avoir cogité un bon moment avant de trouver quelques moyens de répondre à ce Challenge Bien-Être de la semaine... Pour un premier feedback-blog, c'est un bon défi que j'ai lancé !

Mais je me suis engagée et je m'y tiens ! :-) Je vais donc vous exposer mes réflexions et le plan d'action que j'ai mené sur l'ensemble de la semaine, en vous faisant part de mes impressions, difficultés et résultats à la suite de ce premier Challenge Bien-Être. Oubliez le proverbe "faites c'que j'dis, mais pas c'que j'fais", plus d'excuses ! Et à vous de jouer le jeu, maintenant ! :-p

Feedback #1 : Croire en soi


Je vous propose de revoir ensemble les points clefs de chaque partie du challenge proposé, afin d'en approfondir la réflexion, ce qui nous permettra de comprendre sa nécessité et son but ultime, et d'en trouver les solutions adaptées.

1. Croire en moi :

Cela sous-entend donc de faire un choix : entre se laisser influencer par l'opinion des autres sur mon potentiel, mes capacités et les "risques encourus" sur une initiative que j'entreprends -ce qui revient à dire "croire en l'influence des autres sur moi"- OU croire en chacune de mes possibilités qu'il ne tient qu'à moi de concrétiser pour vivre pleinement ma propre vie, ce qui revient alors à dire "croire en moi". 
Pour réussir à choisir en qui est-ce que je veux avoir foi, je me suis simplement demandée : qui vit directement ma vie ? La réponse est indéniable : il n'y a que moi
C'est simple : que l'on me force à courir ou que je décide de courir de mon propre chef,  si je tombe, c'est moi qui saigne et qui souffre. Pas le voisin. Pas mon ami. Pas mon parent. Pas même mon conjoint, aussi proches puissions-nous être. Les autres imaginent, compatissent, mais ne ressentiront pas cette douleur physique que je ressens moi, suite à cette chute que j'ai faite. Tout comme s'ils tombent, saignent et souffrent, je ne pourrais jamais ressentir leur douleur physique à eux, même si je soigne, même si je panse du mieux possible leur blessure.
Par conséquent, quitte à "subir seule" les conséquences de mes actes, autant qu'ils soient dictés par ma propre volonté, et non par celle des autres, non ? Alors je choisis aujourd'hui de croire en moi, en mon potentiel, en mes capacités, en ces envies qui me donnent l'impulsion nécessaire pour y arriver, et... qui m'aime me suive !

Mais concrètement, comment puis-je m'y prendre ? 

J'entretiens un tête à tête avec moi-même tous les jours !

Chaque matin, pendant 3 minutes top chrono (merci le minuteur du téléphone !), je me regarde dans le miroir de la salle de bain, droit dans les yeux, et me répète "Je suis capable, j'y arrive".
Je vous avouerai qu'il n'est pas facile de lutter contre cette envie de se scruter dans les moindres détails pour se recoiffer, arranger son maquillage ou se juger ! Pourtant, le but est de rester concentrer sur l'objectif premier de l'exercice : s'adresser à son mental inconscient pour lui donner davantage assurance dans ses actions (et donc nos actions) quotidiennes. Ça passe par se parler directement et consciemment, en tâchant de se convaincre soi-même. Idéal, donc, pour aussi apprendre à contrôler son esprit et ses idées, et rester concentrer sur une seule et unique tâche.
Ce qui est assez "marrant", c'est que dès le premier matin, j'ai tout de suite étoffé spontanément en me répétant inlassablement droit dans les yeux "Je suis capable, je réagis, j'y arrive et je réussis". Pari un peu fou et un peu long, mais qui a eu son effet quasi instantanément, avec la prise d'une posture bien plus droite et affirmée devant le miroir, tant dans l'allure (épaules en arrière) que dans l'attitude (hochement de la tête à chaque affirmation positive) !
Je vous assure qu'il n'y a rien de mieux pour démarrer la journée d'un pied ferme, résolu, et décidé... positivement !

2. Me donner toutes mes chances à l'occasion de la rentrée : 

Tout n'est qu'opportunité si l'on se donne la peine de l'interpréter comme tel. Et voici ce que représente justement la rentrée, très souvent signe de (re)motivation, de nouveautés, d'envies, de projets... L'un des moments les plus charnières, avec le Nouvel An, par exemple, pour entreprendre de nouvelles choses (choisir les "chances" dont il est question que l'on souhaite s'apporter) et s'y tenir
En ce qui me concerne, mes préoccupations actuelles concernent essentiellement le domaine professionnel. Et j'avoue espérer des changements, une certaine évolution en la matière, j'ai beaucoup d'ambition, et apprécierai la voir aboutir. 
Je me dis que si la rentrée me semble être spéciale pour justement mettre en place de nouvelles idées et concrétiser des projets, ce doit être le cas pour une grande majorité de la société. Nous sommes presque conditionnés de la sorte ! D'ailleurs,  le business sportif et culturel se joue essentiellement à l'occasion de la rentrée, suivant le mouvement de la rentrée scolaire, par exemple ! Nous rentrons de vacances, nous sommes plus reposés, plus disposés à entreprendre de nouveaux défis, à s'y tenir (ah ! la promesse de la salle de sport 3 fois par semaine...), nous nous montrons plus intéressé.e.s et plus motivé.e.s que jamais car, finalement, les batteries sont rechargées alors on a envie de dépenser toute cette énergie à bon escient. 

Mais concrètement, comment puis-je m'y prendre ? 

Je garde le plus souvent possible en visu le challenge que je me défie de relever !

Pour ça, je l'écris, je l'imprime et l'affiche dans un endroit où je suis souvent (sur mon bureau, juste à côté de l'ordinateur), et n'hésite pas à agrémenter ce challenge, cet objectif à réaliser, avec des post-it sur le frigo, le miroir de la salle de bain, contre la porte des WC, sur la table de nuit, dans la pochette du téléphone... Bref, un peu partout pour me rappeler le plus souvent possible l'importance du challenge à relever, l'importance de l'objectif à atteindre, qui est, pour cette semaine, de croire en moi.
Bilan ? C'est efficace ! De me retrouver aussi fréquemment confrontée à ce challenge m'évite de l'oublier ou de le mettre de côté, involontairement... Ou volontairement, d'ailleurs ! Alors, au diable les (mauvaises !) excuses qui retardent les bonnes actions pour entreprendre du concret afin d'aller mieux !

    3. Atteindre les objectifs que je souhaite réaliser : 

... Atteindre des objectifs, c'est s'en fixer. Pour s'en fixer, encore faut-il les penser. 
Comme je vous l'ai confié juste au-dessus, ce que je souhaite approfondir davantage, les chances que je veux m'offrir à partir de maintenant, concernent ma vie professionnelle. 
Si je devais définir des objectifs sur ce domaine, ils seraient : 
- créer une association
- établir des partenariats 
- mettre en place un événement particulier (je ne peux pas trop vous en dire ! Ce sont des surprises pour vous !)
Point de vue délai, il serait assez intéressant pour moi et mon activité professionnelle, de parvenir à les concrétiser d'ici la fin d'année 2016.   

Mais concrètement, comment puis-je m'y prendre ?  

Commencer par me poser devant un joli cahier que je souhaite dorénavant consacrer à ces Challenges Bien-Être hebdomadaires !

Réfléchir, c'est bien. Mais, quand ça reste dans la tête, quand on ne pose pas clairement ses idées, celles-ci restent non-palpables, abstraites, "en l'air" finalement, au risque de s'évaporer. Et autant vous dire qu'en coaching, ça ne passe pas ! :-)  

 Si on veut du concret dans sa vie, commençons par concrétiser nos propres idées !

J'ai donc sélectionné divers objectifs (il est important de ne pas s'encombrer, au risque d'engendrer dispersion, épuisement et découragement ! N'en prévoyez pas plus de 3 en même temps), réalisables (c'est-à-dire faisables : il est possible de mettre un plan d'action, quelqu'un l'a déjà fait, quelqu'un d'autre peut le faire, alors moi aussi), raisonnables (c'est-à-dire des éléments sur lesquels je peux directement agir, sans dépendre entièrement des autres ou des aléas de la vie), et dans un délai précis et calculé (une date butoir est indispensable pour définir un objectif à atteindre : cela permet de suivre les étapes nécessaires à sa réalisation, et de savoir de combien de temps nous disposons pour les réaliser. Là encore, le délai s'anticipe, en prenant en compte d'éventuels imprévus (santé, argent, contre-temps) qui peuvent retarder la réalisation de l'objectif par exemple), pour ma part ce sera le 31 décembre 2016.  
Je vous avouerai que de les voir inscrits dans ce cahier me booste, et que je me sens clairement motivée pour faire en sorte de tenir mes engagements ! Maintenant, c'est concret !


Conclusion

Cette semaine, je me suis donc bel et bien engagée à croire en moi, en mes idées, et en mes capacités à les réaliser, car finalement "si je peux l'imaginer, alors c'est possible" : il n'y a qu'en expérimentant que l'on se découvre et que l'on obtient des réponses véritables et concrètes, plutôt que des suspicions et des préjugés pas forcément fondés -ou sinon sur la peur et parfois la jalousie- de la part des autres.
Pour se faire, je me garde en vue les objectifs que je me suis fixée dans un délai bien précis, et tâche d'établir un plan d'action clair pour les atteindre avec succès.
Au bout d'une courte semaine, je me retrouve aussi à attendre avec impatience ce rendez-vous quotidien devant la glace, qui me permet de me confronter à moi-même dans tous les sens du terme, et de me booster comme il faut pour donner le meilleur de moi-même tout au long de la journée, et dans les actions que je mets en place pour mes objectifs.

Relever un challenge, c'est avant tout se poser les bonnes questions et pousser une véritable introspection qui reste indispensable à notre quête du Bien-Être. Eh oui, Mesdames, Messieurs ! Comment mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aller dans une direction, si on ne s'est même pas donné.e la peine de la déterminer ?!

Alors, et pour vous, qu'en est-il ? ;-) 

N'hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article, pour faire part de vos impressions et de vos propres expériences, ou à prendre directement contact avec moi en remplissant le formulaire ci-contre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire