jeudi 20 juin 2019

Feedback #32 : L'estime de soi

L'une des bases fondamentales de son propre équilibre : l'estime de soi. 


Pour aborder l'été, je souhaitais vous proposer un Challenge Bien-Être davantage poussé, pour bouleverser certaines fausses croyances que vous pouvez posséder à votre égard, et qui peuvent vos empêcher d'évoluer, voire même de vous sentir heureux.se dans votre vie.

J'ai souhaité bousculer votre rapport à vous à l'occasion de l'arrivée de l'été, pour vous inciter à faire une pause avec votre malveillance intérieure, et repartir sur de bonnes bases vous amenant à rayonner tout au long de ces deux prochains mois.

Mais pour commencer...

Qu'est-ce que l'estime de soi ? 


C'est le regard que nous portons sur nous-même, un sentiment que nous ressentons à notre égard, à travers nos actions, notre parcours et nos expériences, ou réalisations

C'est le résultat d'une auto-évaluation qui est en perpétuel mouvement car elle change en fonction de nos actes, en fonction de ce qui nous rend fier.ère ou non. 

C'est le moteur de ce qui va nous permettre d'avancer ou non dans notre vie, de prendre des décisions importantes pour notre bien-être, et nous rendre en cela, ou bien acteur.trice, ou bien spectateur.trice de notre propre vie.

L'estime de soi concerne aussi bien la vie privée que professionnelle, et peut se baser aussi sur nos relations.

Une forte estime de soi implique une croyance ferme en ses propos et en ses principes, ce qui induit d'être toujours prêt.e à se défendre face à l'adversité. Cela traduit une certaine confiance en soi, il est vrai.

Ainsi, l'estime de soi conduit à la capacité à faire les choix qui nous semblent corrects, sans culpabilité vis-à-vis des autres car nous nous sentons en cohérence et en harmonie avec nous-même.

L'estime de soi, c'est également aller de l'avant, sans se préoccuper des événements passés ni à venir : accepter les éventuels faux pas, se les autoriser, et se faire confiance pour la suite.

L'estime de soi, c'est aussi savoir que l'on peut compter sur les autres pour la résolution de certains problèmes, et cela sous-entend la facilité -ou du moins, la faculté- à demander de l'aide en cas de besoin. En effet, l'estime de soi se base sur la connaissance de soi, de son propre potentiel mais aussi de quelques limites qui peuvent nous ralentir.

A l'inverse, une faible estime de soi peut amener à une auto-critique importante, créant un état habituel d'insatisfaction de soi, ainsi qu'à une hypersensibilité aux critiques et donc d'irritabilité.

Peut se développer également une forme d'indécision chronique, souvent à la suite d'une peur exagérée de faire une erreur, d'autant plus que le manque d'estime de soi se traduit souvent par la manifestation du perfectionnisme

Enfin, la culpabilité est l'une des caractéristiques les plus communes du manque d'estime de soi, avec la rumination des erreurs passées, l'envie par rapport à autrui, et un point de vue négatif généralisé.

Dans quel(s) domaine(s) peut-on manquer d'estime de soi ? 


Quand j'accompagne les gens dans leur développement personnel et que je les aide à développer leur propre estime d'eux, j'aime utiliser dans un premier temps l'échelle d'estime de soi de Rosenberg,  qui invite à répondre graduellement (tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt en accord, tout à fait d'accord) à une dizaine d'affirmations et qui détermine si la personne concernée présente un trouble de l'estime de soi.

Celle-ci n'étant jamais pleinement épanouie, elle sera toujours à travailler, à développer et même à choyer. C'est de l'entretien ! Car l'estime de soi demande en parallèle de la remise en question, de la dissociation, du recul et de l'objectivité, ce qui n'est pas forcément ultra facile en soi quand il est question de soi-même.

Dans un second temps, je propose un questionnaire ciblé sur la notion de changement,  et qui permet de mettre en évidence l'axe général de travail à réaliser : dans son rapport à soi, ou bien dans son rapport à l'action, ou encore dans son rapport aux autres.

Et enfin, pour aller plus loin, je combine ce dernier test à celui du quadrilatère de l'estime de soi. Je trouve ce test particulièrement pertinent et complet

Une fois réalisé, il nous permet de prendre pleinement conscience du domaine "phare" qui concerne le manque d'estime de soi, autrement dit le domaine émotionnel, social, professionnel ou encore physique

Autant vous dire que c'est un excellent point de départ pour travailler efficacement son rapport à soi !


Or, comment développer l'estime de soi ? 


1. Reconnaissez vos qualités 


Focalisez-vous sur le positif qui est en vous. Pour cela, vous pouvez sélectionner trois personnes de votre entourage, qui vous connaissent plutôt bien, et demandez-leur de noter sur un bout de papier les trois qualités qui vous caractérisent le mieux. 

Vous allez être surpris.e (plutôt en bien, rassurez-vous !) de leur vision de votre propre personne ! Et cela va vous permettre de découvrir des qualités que vous ne soupçonniez même pas avoir, qui existent pourtant bel et bien, et qui ont fait leur preuve, notamment dans la relation qui vous unit à la personne qui l'a soulignée. 

En complément, relevez toutes les réussites, plus grandes et plus petites, que vous avez réalisées tout au long de votre vie. Il y en a de nombreuses, comme terminer un gros livre, réussir des examens, votre permis de conduire, prendre votre autonomie, avoir pris telle ou telle décision, savoir cuisiner telle recette, surmonter certaines peurs...  

Puis, réfléchissez aux qualités que chacune de ces réussites a exigé d'utiliser et/ou de développer.

Dans le domaine professionnelle, réfléchissez aux qualités qui vous étaient demandées d'avoir pour atteindre les objectifs initiaux ou en tout cas tenir le ou les postes que vous avez occupés jusqu'à présent. Revisitez chacun d'eux et valorisez tout ce qui vous a été demandé d'accomplir, et reconnaissez vos capacités à l'avoir accompli. 

2. Je ne vous le dirai jamais assez : soyez votre meilleur.e ami.e ! 


Vous êtes la seule et unique personne avec qui vous allez passer, de façon sûre et certaine, le reste de votre vie. Alors, devenez votre propre allié.e

Accordez-vous la même valeur que vous accorderiez à un.e ami.e. Ainsi, vous vous offrez la possibilité de vous faire confiance, de croire suffisamment en vous pour oser dire ce que vous pensez et agir en conséquence, en assumant vos décisions.  

Ce qui est assez parlant, c'est l'exemple du billet de 20€. Si je vous en présente un, que je le chiffonne, le roule en boule, l'écrase, et même le déchire, nous sommes bien d'accord que, même s'il est abîmé, il n'en reste pas moins un billet d'une valeur de 20€

Il en va de même nous concernant : nous gardons toujours notre valeur intrinsèque, propre à l'être humain que nous sommes. L'estime de soi, c'est cette reconnaissance-là, quoiqu'il arrive, peu importe les blessures, déchirures et autre.

Tout est donc question de regard porté sur "la chose", comme ce billet de 20€, ou sur vous, et la personne que vous êtes.

Je vous le demande donc : quel regard portez-vous aujourd'hui sur vous-même ?

Est-ce que ce regard vous satisfait ? Est-ce qu'il vous nourrit ? Ou vous fait-il souffrir ? Vous abime-t-il ?

Comment parvenir à vous porter ? A vous élever ? Que diriez-vous à votre meilleur.e ami.e empreint de cette même souffrance ?

Pourquoi continuer à se flageller de la sorte alors que vous êtes la seule et unique personne avec qui vous êtes certain.e de vivre le reste de votre vie, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 ?

3. Recentrez-vous sur l'essentiel


Cessez de tourner en rond dans votre tête, en tentant de trouver des explications à ceci ou cela : vous n'y gagnerez rien, et surtout pas en certitude ! Alors au lieu de perdre du temps et de l'énergie, recentrez-vous sur l'essentiel

Et pour cela, rien de mieux que de pratiquer le feedback de dissociation. Sortez de la situation dans laquelle vous ne vous sentez pas à l'aise, pour mieux l'analyser avec un œil neuf et davantage objectif.

De nombreux exercices PNL existent, dont l'exercice du cinéma, qui vous incite grandement à devenir spectateur.trice d'une situation difficile pour vous, afin de mieux la dépasser. Nous en avons parlé dans un précédent article. 

Et si l'essentiel réside en des événements à venir, décrivez donc ce que ceux-ci vous demandent comme ressources qualités.

Les possédez-vous ? Si vous ne le savez pas, réfléchissez à des situations ou événements similaires qui ont pu vous demander de solliciter ces ressources, ce courage pour oser et franchir le pas. 

Les avez-vous déjà utilisées ? Si oui, c'est super ! Cela signifie que vous pouvez les ré-expérimenter. Si par contre vous n'avez pas déjà eu l'occasion de les exploiter, ce n'est grave : c'est l'occasion d'apprendre ! ;-)

Vous pouvez également rechercher ces qualités auprès de personnes inspirantes pour vous. Observez, regardez tout autour de vous. Comment font les autres personnes ? Que pouvez-vous apprendre d'eux ? Quelle synthèse en retirer ? Il n'est pas question d'imiter mais de s'inspirer et d'aller plus vite. L'expérience des autres est un véritable moteur qui permet de passer certaines étapes plus rapidement et de déterminer si la destination choisie est bien celle où nous souhaitons nous rendre. A nous d'adapter le chemin en suivant les meilleures pistes possibles. Mais pour cela : apprenez à être attentif.ve !


4. Félicitez-vous ! 

Encouragez-vous, c'est primordial ! A défaut d'obtenir une perpétuelle reconnaissance de la part des autres, assurez-vous de vous reconnaître vous-même en priorité ! 

Le dicton "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" n'en est-il pas l'illustre représentation ?

Ainsi, vous ne serez plus tributaire de ce que pensent les autres de vous-même. Ces derniers sont d'ailleurs davantage un réconfort, mais vous n'avez aucun contrôle sur eux. Alors à quoi bon vous placer en état de dépendance vis-à-vis d'eux ? Vous vous positionnez ainsi inévitablement en situation d'attente et donc de frustration et de déception car les autres ne pourront jamais complètement nourrir pleinement ce besoin de reconnaissance que nous avons tous.

D'où cette recommandation essentielle : appliquez-vous à être votre propre source et ressource !

Reprenons l'image de la voiture : celle-ci a besoin d'essence pour rouler et vous conduire là où vous le souhaitez.
Mais, lorsque l'on traine un peu trop à l'alimenter, nous finissons par puiser dans sa réserve. Heureusement qu'elle est là, cette réserve, d'ailleurs, vous ne trouvez pas ? Car si elle n'était pas là, nous serions bien embêtés puisque nous tomberions en panne, et serions totalement désespérés. Nous ne pourrions plus avancer. Nous attendrions encore le dépanneur, et certainement que nous serions en train de pester envers et contre tout, ce qui, entre nous soit dit, ne nous avancerait strictement à rien si ce n'est à rajouter frustration, irritation, colère, négativité et j'en passe !

Alors, assurez-vous votre propre réserve indispensable pour continuer à avancer.

En termes d'exercice pratique et ludique pour se faire, il y a le blason à compléter, qui vous demande de déterminer une qualité que vous aimez en vous, une passion que vous avez, une réalisation ou un effort dans votre vie dont vous êtes fier.ère, et de mentionner une personne en qui vous avez confiance

Ce blason peut représenter à lui seul votre force face à l'adversité, pour tenir bon dans la croyance de vos qualités, capacités et compétences à aller au-delà de ce que vous craignez initialement.
C'est cette réserve-là qui est à préserver pour, continuellement, aller de l'avant.

5. Apprenez à dire : "non" ! 


Soyez authentique en priorité envers vous. En étant en accord avec vous, vous limiterez les conflits avec les autres. Vous avez le droit de changer d'avis, et/ou de ne pas être d'accord avec les autres. 

Pour cela, il est indispensable de suffisamment vous aimer et surtout, vous respecter, afin de ne pas vous faire subir les conséquences de vos choix, ainsi que pour parvenir à les tenir

Rappelez-vous : votre propre ressource n'est pas inépuisable. Vous devez donc en prendre soin et agir en qualité avec elle

A l'image du carburant de la voiture, nous pouvons aussi utiliser l'image du compte bancaire. Avant de débiter une quelconque somme, il vaut mieux vérifier votre solde. Comme il est avisé également de faire des versements de temps à autre si vous voulez rendre service à autrui. Pour cela, vous devez croire en la nécessité de vous ressourcer, d'établir des priorités et de réserver de l’énergie pour vous-même.

Acceptez uniquement ce qui vous porte, vous motive, vous nourrit, vous ressemble. N'allez pas à l'encontre sous prétexte de je-ne-sais-quoi d'ailleurs ! Qui vivra votre vie, en dehors de vous ? Qui exprimera des regrets, de la satisfaction ou de la fierté en priorité ?

Apprendre à dire non, c'est se respecter de même que respecter les autres. C'est admettre que certaines choses sont faites pour moi et d'autres pas. C'est reconnaître ses valeurs, ses principes, ses besoins.

Quand vous enfilez une chaussure, et que vous avez mal au pied : il parait aberrant de vous en prendre à la chaussure ou à votre propre pied ! Il paraitrait également fort aberrant d'insister à la garder au pied, en se faisant chaque jour davantage souffrir. Au contraire, en acceptant qu'ils ne sont pas fait pour aller ensemble, vous retirez naturellement la chaussure qui vous fait mal et en enfilez une nouvelle à la place, plus adaptée.

En cela, vous vous respectez. Si cette chaussure n'est pas faite pour vous, cela ne veut pas dire qu'elle ne sera pas faite pour quelqu'un d'autre ! Bien au contraire, même ! Mais seulement, qu'elle n'est pas faite pour vous. Elle ne vous rend pas heureux. Elle ne vous permet pas de rester souple, ni d'avancer, sereinement et habilement. Alors vous la mettez de côté et prenez une autre chaussure qui vous convient davantage. Avec laquelle vous savez que vous êtes en mesure de parcourir du chemin.

Par conséquent, lorsqu'on vous demande de faire quelque chose ou de prendre une décision, interrogez-vous sur la chaussure que vous comptez enfiler. Observez-la. Testez. Si elle semble commencer à vous faire souffrir, agissez.


Voici les quelques clefs que je tenais à vous offrir pour ce nouvel été et développer votre estime de soi ! Je ne vous le dirai jamais assez : prenez soin de la personne que vous êtes. Vous êtes unique.

Alors, comme le disait Bouddha :

"Soyez votre propre refuge, soyez votre propre lumière"

J'espère avoir suscité en vous l'envie de vous réconcilier avec vous-même, et de vous prendre par la main, plutôt que de vous flageller : parce que vous le valez bien !

 "Ce que tu te dis à toi-même chaque jour peut te construire ou totalement te détruire"... A méditer !



mercredi 19 juin 2019

Challenge d'avant été !

Pour achever cette première moitié de l'année 2019, j'ai choisi d'aborder un thème très estival : l'estime de soi

Pourquoi estival ? Tout simplement parce que dans l'estime de soi est question l'image que l'on a de soi, l'image aussi bien extérieure avec notre physique, que l'image intérieure, avec notre personnalité et nos valeurs.

Alors : 

 

Je vous donne rendez-vous incessamment pour débriefer sur la notion d'estime de soi et vous dévoiler quelques clefs à son développement... 

Restez connecté.e.s !


jeudi 16 mai 2019

Feedback #31 : la nostalgie

A l'occasion de ce Challenge Bien-Être, pour accompagner le printemps qui s'installe progressivement, je souhaitais vous proposer d'installer, vous aussi, ce même élan de légèreté au cœur de votre vie, en rapport à celle-ci, ainsi qu'envers vous et autrui. 

C'est pourquoi je vous suggère, aujourd'hui, à travers notre challenge du mois, de ne plus vous laisser ronger par la nostalgie, mais à oser penser à l'avenir avec positivité, sérénité et confiance.

Cependant, avant de vous proposer des solutions et de mettre en place des astuces pour reprendre le contrôle sur vos émotions, vos pensées et donc votre vie, faisons un point sur ce qu'est la nostalgie.

Définition 


La nostalgie est un sentiment de regret et d'attachement au sujet des temps passés (concernant des personnes, lieux, et autres souvenirs) auxquels on accorde une sensation particulièrement agréable et positive, bien que ces temps passés soient souvent liés à une douleur psychologique causée par leur perte.

Ce sentiment naturel est souvent provoqué par des gestes et/ou situations précis qui vont alors rappeler un souvenir heureux.

En soi, la nostalgie n'est pas excessive et donc alarmante car elle n'est pas un sentiment intense, même si elle s'accompagne souvent de tristesse. Malgré tout, elle devient problématique à partir du moment où elle empêche d'avancer dans la vie, où elle nous enferme dans une bulle, en nous isolant et en nous coupant de toute sorte de vie actuelle permettant d'être dans le moment présent, et nous coupant également de toute notion de "possibles" qu'il reste à advenir.

Ses bienfaits 


Qu'il s'agisse de la peur, de la colère ou encore de la tristesse, toutes les émotions (et peu importe leur degrés d'intensité) existent initialement pour nous protéger et nous préserver, comme nous en avions déjà parlé dans une précédente chronique sur la Gestion des Émotions

Il en est donc de même avec la nostalgie, qui, par sa présence dans notre vie à un moment donné, nous invite à comprendre le message qu'elle cherche à nous faire passer, et par conséquent nous permet, de corriger ce qui pose problème pour ne pas la subir par la suite. 

Le message que la nostalgie symbolise peut concerner :

- Un manque ou un besoin affectif
- La (ré)actualisation des liens avec son enfance, son pays, ses origines
- Le besoin de repos ou d'activités ;
- Ou encore le besoin de communication, de relations sociales, de lien avec les autres

En mettant le doigt sur le manquement, le besoin révélé par la présence et le ressenti de cette nostalgie, nous nous donnons l'opportunité de palier ce manquement ou ce besoin et de le dépasser. 

De cette façon, l'avenir -et notamment un avenir meilleur et plus beau- devient alors accessible et surtout possible !

Comprendre la nostalgie


La nostalgie relie la connexion émotionnelle à la mémoire d'un vécu qui est en capacité de faire rire ou pleurer. Elle conduit souvent à l'incapacité de profiter du moment présent, qui ne pourra jamais être aussi bien que le passé...

Il existe diverses raisons qui expliquent la présence et la persistance de la nostalgie dans notre vie : 

- Le réconfort qu'apporte la bulle du passé : un peu comme la zone de confort dont nous parlons régulièrement. Il est vrai que nous avons existé au cours de ce passé, et se raccrocher à quelque chose que l'on connait, davantage qu'à quelque chose qui reste à créer, peut être rassurant voire réconfortant. Au moins, "on sait ce qu'on avait", et on tâche de le revivre autant de fois que possible par le biais de la pensée, pour tenter de nous procurer la sensation de plaisir et de bien-être qui, pourtant, n'était pas forcément au rendez-vous lorsque ce souvenir a été vécu au présent ! (quel paradoxe, n'est-il pas ?)

- Le refus des émotions et donc la non-faisabilité du deuil du passé : car, même si les émotions sont inéluctables pour la réalisation du deuil du passé avec le passage du déni à la colère, puis de la peur à la tristesse, pour enfin arriver à la phase de l'acceptation qui conduit au renoncement du passé, si elles sont refoulées, le deuil -ou du moins, la pacification avec ce qui s'est autrefois passé- ne peut pas se réaliser.

Alors, concrètement, comment faire pour ne pas me laisser envahir par la nostalgie qui risque de court-circuiter mon avancée dans la vie ?


La visualisation 


Eh bien, je vous recommanderai en premier lieu, de vous distancer du souvenir qui engendre cette nostalgie. Pour ce faire, rien de mieux que la pratique de l'exercice du cinéma que vous connaissez peut-être déjà si vous vous intéressez à la PNL (Programmtion Neuro-Linguistique)

Installez-vous confortablement sur votre fauteuil ou canapé, et pratiquez une petite série de cohérence cardiaque (quatre à cinq secondes d'inspiration, vous bloquez votre respiration, puis vous expirez)
Détendu.e, vous allez fermer les yeux et vous imaginer dans une salle de cinéma. Elle est vide. Il n'y a que vous. La salle est éclairée. L'écran aussi. Vous restez dans la lumière et fixez cet écran de cinéma. Sur celui-ci, vous allez projeter le souvenir qui engendre le sentiment de nostalgie, pour le voir, l'observer, purement et simplement, en tant que spectateur.trice
Tout en poursuivant une respiration calme et apaisante, vous allez vous-même décider de flouter l'image qui est sur l'écran de cinéma. Vous allez lui retirer ses lumières vives, pour les remplacer par du noir et blanc, par exemple. S'il y avait du son, vous allez le réduire, comme vous baisseriez le son de votre auto-radio dans la voiture. De cette façon, le souvenir projeté sur l'écran de cinéma se retrouve impersonnel.
Une fois ce travail réalisé, vous allez maintenant pouvoir, tout en continuant de respirer, réduire la taille imposante de l'écran de cinéma. Petit à petit, floutant encore davantage l'image projetée. Vous allez réduire cet écran de cinéma jusqu'à ce qu'il tienne dans votre main, un peu comme une carte postale. 
Une fois que vous l'avez dans votre main, vous allez l'accrocher sur le "mur de votre histoire". 

Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas nier que ce souvenir fait partie de la personne que vous êtes. Nous souhaitons seulement en réduire l'impact limitant votre évolution. 

C'est pourquoi vous décidez, ici et maintenant, de placer ce souvenir spécifique parmi tous les autres et non plus en dehors des autres.

La pratique des bonhommes allumettes 


Cette pratique est particulièrement intéressante pour couper symboliquement tout lien énergétique qui vous attache au souvenir heureux qui vous remplit de nostalgie. 

C'est une méthode qu'a inventé Jacques Martel, et qui fait appel aux capacités du subconscient qui retient tout ce que vous concrétisez : soit, tout ce que vous posez noir sur blanc.

Pour appliquer cette méthode, vous aurez donc besoin d'une feuille blanche, d'un crayon ou stylo et d'une paire de ciseaux.  

Vous allez commencer par vous dessiner vous-même, comme un petit bonhomme allumette (premiers dessins d'enfant), sur la partie gauche de la feuille. En dessous de votre personne, vous allez inscrire votre prénom et l'initiale de votre nom de famille. 

Puis, sur la partie droite de la feuille, représentez le souvenir qui engendre le sentiment de la nostalgie, ou dessinez la personne ou le lieu qui compose ce souvenir. Écrivez en dessous de sa représentation soit le prénom de la personne et l'initiale de son nom de famille, soit trouvez un intitulé pour ce que vous avez représenté, s'il ne s'agit pas d'une personne.

Ensuite, vous allez tracer un cercle de lumière tout autour de chacun des deux dessins (un soleil entoure un dessin), dans le but de symboliser toute la bienveillance que vous vous souhaitez à vous, mais aussi à ce souvenir qui cause tant de nostalgie et provoque tant de freins dans votre vie. 
Un troisième cercle de lumière englobe les deux précédents avec vos dessins au cœur de chacun d'eux. Ainsi, vous symbolisez ce que vous souhaitez de mieux pour vous deux, dans ce qui vous unit.
Ne vous focalisez pas sur une intention précise, l'idée principale est de rompre avec des liens toxiques. Peu importe le moyen : votre subconscient fait le travail. Vous, vous n'avez qu'à "représenter".

Puis, vous allez tracer les lignes d'attachements entre vous et le souvenir, le lieu ou la personne représenté.e à droite de la feuille : vous allez représenter les 7 lignes qui relient les 7 chakras (couronne, 3ème œil, gorge, cœur, plexus solaire, sacré et racine).

Enfin, saisissez votre paire de ciseaux et coupez nettement chacun de ces liens en coupant la feuille en deux. Terminez par jeter au feu ou à la poubelle votre précédente représentation, afin de renforcer la symbolique du fait de ne plus être relié.e au souvenir causant une nostalgie destructrice. 

Cette pratique impliquant activement votre subconscient vous permettra de modifier votre attitude par rapport à ce souvenir, à cet événement, et de parvenir à vous en détacher. 

Soyez vigilant.e aux événements des jours suivants ! ;-) 

L'EFT


Je vous en parle de plus en plus car la pratique de l'EFT est, à mon sens, quasiment révolutionnaire. Révolutionnaire dans le sens où elle offre la capacité à tout un chacun de reprendre le dessus sur ses émotions et son rapport aux choses et événements divers de la vie. 

L'Emotional Freedom Technical (Technique de Libération Emotionnelle) est une technique qui stimule tout un ensemble de méridiens énergétiques basés sur la médecine chinoise traditionnelle. Ne serait-ce qu'en ce fait-là, vous vous donnez la possibilité de débloquer des émotions qui, jusque-là, restaient "coincés" ! 

Aussi, j'apprécie réellement cette technique parce qu'elle vous ramène à l'instant présent, état essentiel si vous souhaitez rompre avec un lien destructeur vous ramenant constamment dans le passé.

Carpe Diem 


Ou autrement dit, "vivre l'instant présent". Vous sentir actif.ve dans votre vie, et donc pleinement acteur.trice de votre vie, vous permet de vous connecter beaucoup plus régulièrement à l'instant présent et à vouloir faire de lui la différence, plutôt que de ressasser le passé sans pouvoir le faire évoluer d'une quelconque manière.

Le Carpe Diem s'illustre aussi bien dans la pratique d'un sport, que de la marche, dans des exercices de relaxation ou de méditation, la création, bref, tout ce qui suscite votre pleine attention et concentration sur ce que vous faites pour vous sentir pleinement présent.e.

Se (re)connecter à son Enfant Intérieur  


Si la nostalgie existe, c'est essentiellement par la capacité que nous avons à naturellement idéaliser le passé. Nous ne gardons que le plus impactant. Et puisque le souvenir réel s'efface et n'est entretenu que par l'ensemble de nos sens, il n'est pas rare d'extrapoler un souvenir pour -peut-être même inconsciemment- tenter de le refaire vivre !

Alors, et si au lieu de poser un regard d'enfant qui voit tout en grand sur votre passé, vous posiez ce même regard sur votre présent, pour construire votre avenir

Exprimer ses émotions 


Qu'il s'agisse de vos peurs, qui vous incitent à vous réfugier dans des schémas passés mais rassurants car connus, ou de votre tristesse voire colère, extérioriser ses émotions permet la libération de celles-ci. 

Peu importe le moyen d'expression, ce qui est essentiel, c'est de ne pas garder à l'intérieur de soi ce qui nous fait ruminer et par conséquent, ce qui nous ronge de l'intérieur, jusqu'à impacter beaucoup plus grandement notre état d'esprit, pouvant même aller jusqu'à nous plonger en dépression.

Je terminerai cet article sur une citation que j'aime beaucoup et qui résume plutôt bien l'ensemble de ce que nous venons d'aborder : 

 "Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé"

mardi 14 mai 2019

Challenge Bien-Être du mois de mai

... Car, après tout, ne dit-on pas : "En mai, fais ce qu'il te plait" ?


Et justement, vous, qu'est-ce qui vous plairait, là maintenant, tout de suite ? 

En ce qui me concerne, au cours de ces dernières semaines, suite à de nombreux échanges avec mon entourage plus ou moins proche, je me suis rendue compte que le passé possède une grande part d'importance dans notre présent

Et c'est à partir de ce constat portant sur des échanges au sujet de la nostalgie que m'est apparu la thématique de ce nouveau Challenge Bien-Être :





L'objectif de ce challenge à relever réside alors essentiellement en la libération du poids que peut représenter le passé, et le fait d'aborder positivement et sereinement la saison printanière, symbole de renaissance

Je vous propose ainsi à trouver ensemble des solutions pertinentes et efficaces, amenant au lâcher prise concernant des événements passés, et la foi en un avenir qui ne peut être que meilleur

Je vous donne rendez-vous ce jeudi 16 mai, sur les ondes de Fréquence Mistral rubrique Gap, en direct, à 9h15, pour débriefer à ce sujet !

mercredi 20 mars 2019

Feedback #30 : S'organiser

Derrière l'organisation, l'éternelle question du Temps...


Et ô combien le temps est une préoccupation dans notre vie d'aujourd'hui ! 

Je ne vous apprends rien, vous n'avez qu'à regarder votre agenda, observer vos journées, et écouter les conversations des uns et des autres : la notion du temps revient encore et toujours au cœur de nos vies.

Parce que nous ne cessons de remplir nos emplois du temps, parce que nous accumulons de plus en plus de responsabilités et d'obligations, parce que nous ne faisons plus la différence entre les impératifs, les priorités et les futilités, nous manquons tous cruellement et continuellement de temps

Et ce n'est pas parce que nous en avons conscience en l'affirmant au moins une fois par jour (oui, oui, prêtez-y attention et voyez combien de fois vous exprimez "je n'ai pas le temps" "je dois me dépêcher" etc, vous serez surpris.e !), que nous y remédions...

« La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. » - Théophraste


Alors, comment parvenir à s'organiser de façon efficace pour se sentir de nouveau maître de ses journées ? Comment se révéler productif.ve pour développer ce sentiment de satisfaction et d'avancement dans nos projets ? 

Qu'il s'agisse de la vie personnelle ou professionnelle, voici quelques pistes pour vous aider à reprendre la main sur votre gestion du temps et votre organisation quotidienne.

1. La définition de l'organisation 


L'organisation, nous venons de le dire, sous-entend la notion du temps et de sa gestion. Ainsi, nous accumulons énormément d'activités au sein d'une seule et même journée, que ce soit des activités physiques ou intellectuelles, tâchant de partager quasi systématiquement notre temps entre le travail, la famille, les loisirs, et les obligations

Sauf que si nous étirons nos activités dans un planning déjà bien rempli, les journées, elles, ne s'étalent pas sur plus de 24h !

Dur dur alors de ne pas avoir la sensation de courir constamment, ou encore le sentiment de non avancement à propos des choses qui comptent le plus pour nous, ce qui peut engendrer perte de confiance en soi, dévalorisation, découragement, frustration et.

Et c'est ainsi que nous nous retrouvons à subir nos journées plutôt qu'à la maîtriser

La définition de l'organisation prend donc tout son sens dans la distinction de ce que nous avons à accomplir au sein d'une journée. 
Cette distinction doit s'établir entre nos impératifs, soit dans les devoirs que nous avons à tenir sans pouvoir y remédier et qui font pleinement partie de notre journée (nous en parlerons juste après ce premier point), nos priorités, soit ce que nous avons à gérer ou à réaliser souvent de façon pressante, nos projets, que nous aimerions concrétiser mais qui demandent du temps, de la réflexion et de l'effort, avec, enfin, les futilités, que nous pouvons déléguer voire même supprimer de notre emploi du temps.

2. Considération du véritable temps auquel nous avons accès


Mais avant d'entamer quoique ce soit en terme d'organisation dans votre journée, que celle-ci concerne davantage le domaine personnel ou professionnel, et avant de distinguer l'impératif des priorités, des projets et des futilités, il est indispensable de connaître le laps de temps dont nous disposons réellement dans notre quotidien.  

Il est vrai que nous avons souvent une représentation erronée du temps que nous avons à exploiter.

Pour cela, je vous invite à observer votre mode de fonctionnement initial et à considérer les fameux impératifs de votre journée type : 

- Le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin pour être en forme, 
- Les temps d'hygiène et de repas, 
- Les temps du foyer (avec les devoirs des enfants, par exemple, ou encore l'entretien de la maison),
- Les temps de déplacements,
- Votre temps de travail,
- ...

Si vous souhaitez vous organiser dans votre vie personnelle, le temps dont vous disposerez dépendra donc de toutes les activités précédemment énumérées soustraient aux 24h d'une journée lambda. 
Si par contre vous souhaitez vous organiser dans votre vie professionnelle, le temps à exploiter sera inclus dans votre temps initial de travail, et non en dehors.

3. Planification de votre emploi du temps


C'est à partir de ce constat, de cet état des lieux entièrement personnel, que vous allez pouvoir dorénavant, dispatcher l'ensemble des tâches que vous souhaitez organiser dans votre quotidien. 

Pour cela, vous allez vous baser, par exemple, sur le fait d'être davantage du soir ou du matin et donc adapter votre emploi du temps en fonction de ce fait. Il est, effectivement, primordial de respecter votre cycle et vos besoins. Aller à l'encontre de son propre mode de fonctionnement revient à se tirer une balle dans le pied.
 
Pour une meilleure visibilité de vos actions quotidiennes, je vous recommande de prendre en référence une visibilité hebdomadaire plutôt que journalière. Cela vous aidera à planifier et répartir certaines tâches qui sont à décomposer de l'objectif initial, sur divers créneaux, par exemple. De cette façon, vous pourrez regrouper des tâches similaires ensemble, ou du moins des tâches qui vous demandent une même mobilisation, sans perte de temps ni d'énergie inutilement, comme par exemple des déplacements dans un même endroit à un moment donné de votre semaine, plutôt que plusieurs fois dans la semaine, multipliant votre temps de déplacement.

4. Le discernement des tâches, des objectifs et des projets à réaliser


Dernière étape avant de commencer à organiser correctement votre vie, peu importe le domaine : identifier l'ensemble des charges que vous avez à faire. Une sorte de To Do List en vrac, dans laquelle vous allez noter absolument tout ce que vous devez penser à faire. 

Que cela passe par appeler un vieil ami, déjeuner avec votre sœur, boucler un dossier, entreprendre des recherches sur tel ou tel sujet, démarcher des partenaires, adhérer à une association, réaliser votre déclaration d'impôts, vous inscrire à une salle de sport, faire du sport, faire le ménage de printemps, préparer votre jardin, vous mettre au courant des dernières actualités, rédiger un courrier, préparer vos prochaines vacances, lire, vous mettre à la méditation ou au yoga, et j'en passe ! Listez tout ce que vous avez envie d'entreprendre, toutes vos idées et tout ce que vous avez à faire.

Cependant, différenciez clairement la liste des tâches que vous devez réaliser des projets que vous aimeriez mener, qui sont de plus grande ampleur, comme créer votre propre association, par exemple. En effet, ce sont deux préoccupations fort distinctes puisque l'une est concrète, impérative et généralement portée sur du court ou moyen terme, tandis que l'autre est plus libre et flexible, et visée sur du plus long terme. Nous ne la mettons pas de côté, le but étant de transformer ces projets en objectifs, mais disons qu'il y a moins de pression et d'urgence à les réaliser. 
Grosso modo, cette liste concerne les idées que nous aimerions mettre en place et concrétiser si nous avions suffisamment de temps devant nous...

Une fois que ce listing est fait, une fois que vous avez extériorisé l'ensemble de vos pensées qui vous prennent une bonne partie de votre énergie, à vous de les hiérarchiser

Pour cela, il est important de déterminer un ordre avec échéance et date butoir pour chacune des tâches. Cette astuce possède deux avantages : le premier, vous permettre d'aborder les choses les unes après les autres, condition sine qua non pour gagner en efficacité. Et le second, elle vous sécurise en réduisant l'anxiété liée à la soumission et à l'urgence des événements, sentiments que vous ne ressentirez plus puisque vous serez davantage dans la maîtrise.

Ainsi, vous allez pouvoir classer l'ensemble de ces tâches en trois catégories :

- La première, dans laquelle vous allez intégrer 5 tâches à faire impérativement le jour J, et que vous allez revoir plusieurs fois par jour ;

- La seconde, dans laquelle vous allez intégrer jusqu'à 20 tâches, qui peuvent se réaliser plus tardivement mais incessamment sous peu malgré tout,  soit entre 7 et 10 jours, que vous allez revoir une fois par jour ;

- Enfin, la troisième, dans laquelle vous allez inscrire toutes les autres tâches qui sont à faire plus tard, soit au-delà des 10 prochains jours, que vous allez revoir une fois par semaine.

Concernant l'élaboration du listing de vos projets, utilisez le même processus initial : commencez par lister l'ensemble de ces projets en vrac sur une feuille, puis hiérarchisez-les avec échéance et date butoir auxquelles vous souhaitez voir ces projets se concrétiser. Enfin, décomposez ces projets en différentes tâches nécessaires à sa réalisation. Tâches que vous pourrez, peu à peu, intégrer à la liste de vos objectifs à réaliser au-delà des dix jours, ensuite entre 7 à dix jours et finalement dans la journée :-) .
L'idée principale de cette méthode est de créer une liste initiale, qui va bouger au jour le jour
En réalisant les 5 objectifs définis à la journée, vous allez pouvoir déplacer les objectifs de la seconde catégorie dans la première, et également remplacer ceux-ci par ceux de la troisième catégorie
Prenez donc le temps de réaliser cette liste initiale au cours d'un moment où vous pouvez réfléchir longuement et sérieusement à l'ensemble de ce que vous aimeriez et devez faire ou mettre en place, puis, chaque jour, revoyez la première colonne soit la veille au soir, soit le matin-même, dans le but de préparer la journée à venir.

Aussi, cela vous permet de faire le point entre les tâches que vous seul.e pouvez et devez réaliser, de celles que vous pouvez déléguer afin de vous soulager.

Dernier détail à travailler : estimez le temps nécessaire à chacune de ces tâches pour pouvoir les intégrer à votre emploi du temps initial !

5.  L'anticipation 


Nous avons déjà consacré un article sur ce sujet, qui remonte un peu. Je vous rafraichis donc la mémoire : notre journée se compose de 60% de ce que nous organisons, et de 40% d'imprévus

Ces imprévus peuvent être : la panne de voiture de bon matin ou en cours de journée, la batterie du téléphone qui tombe en rade alors que vous en avez besoin, des bouchons sur la route, le retard de transports en commun, le monde au supermarché, un exercice incendie, son enfant qui est malade ou qui est tombé et qu'il faut aller récupérer, des interruptions dans régulières dans les tâches que vous réalisez, une réunion imprévue, un plantage informatique, une collègue absente avec qui vous deviez avancer un travail commun, la visite d'un ami qui a besoin d'un coup de main personnel, le colis à récupérer à la poste, le retard d'un rendez-vous, tant et tant de choses, à plus ou moins grande échelle, mais qui impacte votre organisation

Pour ne plus les subir, je vous invite grandement à instaurer ce que l'on appelle aussi des "coussins moelleux", d'une quinzaine de minutes entre chaque activité que vous avez à faire, qui vous permettent d'avoir une certaine marge de manœuvre si besoin. 
Alors, selon les cas, elle ne sera pas suffisante, et pour d'autres, elle le sera amplement. Tout dépend de ces imprévus qui vont faire partie de votre journée. 
Quoiqu'il en soit, si vous ne les avez pas exploités, ou du moins pas entièrement, ce laps de temps cumulé en fin de journée vous permettra soit d'ajouter une tâche supplémentaire histoire de finir la journée en beauté, soit de prendre un temps pour vous. Dans tous les cas, vous êtes gagnant.e. Et si jamais vous exploitez ces "coussins moelleux", sachez qu'au fil de la journée, vous vous donnez l'opportunité de rattraper, peu à peu, le retard subi au départ, et de sentir une certaine satisfaction en fin de journée, lorsque vous réalisez que vous avez su, malgré tout, changer la donne et maîtriser votre journée.

6. La visualisation 


Pour optimiser votre organisation et booster votre motivation, prenez le temps de visualiser votre journée dès le matin

Pendant le petit-déjeuner, par exemple, prenez un temps calme pour vous projeter au cours de la journée à venir, et la visualiser. L'avantage de visualiser sa journée permet de se préparer mentalement aux "missions" que nous nous sommes préalablement fixées.

Préparez-vous ainsi positivement au fait de réaliser ces objectifs et à leur accomplissementimprégnez-vous du sentiment de plaisir et de satisfaction lorsque vous rayez les objectifs de la journée, représentez la récompense que vous comptez vous accorder lorsque ces objectifs seront accomplis.

Vous pouvez également l'expérimenter dans l'autre sens, c'est-à-dire en envisageant les conséquences de votre inaction. Pour certaines personnes, cela peut être davantage stimulant de tout faire pour ne pas subir les conséquences néfastes de la tenue de ses objectifs initiaux, plutôt que de se focaliser sur les bienfaits de la mission dans laquelle on s'engage.

Elle vous amène ainsi à la fois à voir le bout de vos actions par leur réalisation, mais aussi et surtout à vivre pleinement ce que vous avez à gagner à exécuter votre objectif. Elle vous permet aussi bien de vous donner envie de l'atteindre que de savourer le chemin qui vous y conduit. 

Finalement, peu importe votre façon de l'exploiter, la visualisation vous stimulera d'une façon ou d'une autre :-)

7. Astuces diverses et variées 


Pour réussir à vous organiser convenablement, en dehors de ces cinq premières clefs essentielles, voici ce que vous pouvez mettre en place : 

- Sans forcément pratiquer le "miracle morning" en vous levant à 5h tous les matins, commencez déjà par vous coucher un peu plus tôt et à démarrer votre journée avec une activité qui vous plait. Cela peut être des exercices de respiration, l'écoute d'un audio de développement personnel, bouquiner quelques pages, pratiquer des étirements, bref, démarrez la journée en douceur et avec bienveillance (sous-entendu EXIT les informations de bon matin qui ne ressassent que le négatif et qui nourrissent le stress).

- Réalisez les tâches déplaisantes en début de journée. C'est là que vous avez de l'énergie et le fait d'entamer par la suite une tâche que vous appréciez vous donnera envie. A savoir également que tout ce qui est en rapport à la communication (mail et appels téléphoniques) est davantage recommandé le matin, afin de laisser les gens revenir vers vous au cours de la journée.

- Apprenez à dire non. Pour cela, à vous de prendre le temps de la réflexion afin de vérifier que l'acceptation d'une mission supplémentaire ne vous pénalise pas. Il ne sert à rien de vous placer dans une situation stressante, qui va bousculer votre équilibre, vous empêchant peut-être même de mener à bien cette nouvelle mission acceptée !

- Évitez les distractions, tels que le téléphone, les réseaux sociaux, la guitare ou encore l'aspirateur si vous êtes chez vous. N'hésitez pas à vous isoler, à installer des logiciels spécifiques qui peuvent vous bloquer l'accès à certains sites internet sur un temps donné (comme Rescue Time ou encore Keepmeout). Posez le téléphone à distance raisonnable pour vous éviter la tentation ! Soyez malin.e, motivé.e et auto-discipliné.e pour ne pas vous laisser mener par le bout du nez. 

- De même, coupez toutes sources de notifications ! A quoi cela vous sert-il d'être avisé.e en temps et en heure qu'un e-mail vient de vous être envoyé.e ? Prenez plutôt le temps de consulter l'ensemble de vos messages à heures fixes, une fois le matin, une fois en début d'après-midi et une fois en fin de journée, pas plus tard que 20h. Cela est amplement suffisant ! Et lorsque vous consultez vous e-mails, pensez à les classer eux aussi dans des dossiers spécifiques comme : "à répondre", "à consulter", "à archiver". Vous évitez ainsi de vous éparpiller, vous et votre énergie.

- Organisez votre espace : placez à portée de mains ce que vous utilisez tous les jours, et éloignez ce que vous utilisez moins d'une fois par semaine. Épurez votre espace, rendez-le accessible et clair pour rendre la tâche plus facile lorsque vous devez la réaliser.

- Prenez soin de votre sommeil, de votre hygiène et de votre alimentation. Tout est intimement lié !  C'est scientifiquement prouvé !

- Reprenez-vous lorsque vous dites "je n'ai pas le temps". Stoppez-vous et posez-vous les bonnes questions : "n'ai réellement pas le temps ou est-ce que je ne prends pas le temps ? Est-ce positif pour moi de ne pas prendre ce temps ou est-ce que cela me pénalise ? Quelles seraient les éventuelles conséquences de prendre ce temps, qu'elles soient positives ou négatives ?" Les réponses vous guideront dans la prise de vos décisions ;-) 

- Encouragez-vous et récompensez-vous ! Après tout, nous sommes des êtres humains qui avons besoin de reconnaissance et de valorisation. Accordez-vous des pauses, des moments bien-être, de détente et de ressources intérieures. Rien de mieux pour recharger les batteries et repartir à fond les ballons !

En bref, l'organisation est surtout une question de gestion. Celle-ci demande un peu de temps à mettre en place, mais une fois que les nouvelles habitudes sont prises, il devient beaucoup plus facile de les répéter, d'autant que vous avez le moyen d'en récolter rapidement les bienfaits

Comme d'habitude, tout part de vous, alors prenez le temps de faire le point sur votre mode de fonctionnement et n'hésitez pas à consulter des professionnels qui sauront vous aider à instaurer une certaine discipline, indispensable à la mise en place, à la tenue et à la rigueur de ce que vous souhaitez voir s'accomplir dans votre quotidien, soit davantage de maîtrise, de confiance, de sérénité et de positivité.


« Ceux qui font mauvais usage de leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. » - Jean de La Bruyère