jeudi 16 mai 2019

Feedback #31 : la nostalgie

A l'occasion de ce Challenge Bien-Être, pour accompagner le printemps qui s'installe progressivement, je souhaitais vous proposer d'installer, vous aussi, ce même élan de légèreté au cœur de votre vie, en rapport à celle-ci, ainsi qu'envers vous et autrui. 

C'est pourquoi je vous suggère, aujourd'hui, à travers notre challenge du mois, de ne plus vous laisser ronger par la nostalgie, mais à oser penser à l'avenir avec positivité, sérénité et confiance.

Cependant, avant de vous proposer des solutions et de mettre en place des astuces pour reprendre le contrôle sur vos émotions, vos pensées et donc votre vie, faisons un point sur ce qu'est la nostalgie.

Définition 


La nostalgie est un sentiment de regret et d'attachement au sujet des temps passés (concernant des personnes, lieux, et autres souvenirs) auxquels on accorde une sensation particulièrement agréable et positive, bien que ces temps passés soient souvent liés à une douleur psychologique causée par leur perte.

Ce sentiment naturel est souvent provoqué par des gestes et/ou situations précis qui vont alors rappeler un souvenir heureux.

En soi, la nostalgie n'est pas excessive et donc alarmante car elle n'est pas un sentiment intense, même si elle s'accompagne souvent de tristesse. Malgré tout, elle devient problématique à partir du moment où elle empêche d'avancer dans la vie, où elle nous enferme dans une bulle, en nous isolant et en nous coupant de toute sorte de vie actuelle permettant d'être dans le moment présent, et nous coupant également de toute notion de "possibles" qu'il reste à advenir.

Ses bienfaits 


Qu'il s'agisse de la peur, de la colère ou encore de la tristesse, toutes les émotions (et peu importe leur degrés d'intensité) existent initialement pour nous protéger et nous préserver, comme nous en avions déjà parlé dans une précédente chronique sur la Gestion des Émotions

Il en est donc de même avec la nostalgie, qui, par sa présence dans notre vie à un moment donné, nous invite à comprendre le message qu'elle cherche à nous faire passer, et par conséquent nous permet, de corriger ce qui pose problème pour ne pas la subir par la suite. 

Le message que la nostalgie symbolise peut concerner :

- Un manque ou un besoin affectif
- La (ré)actualisation des liens avec son enfance, son pays, ses origines
- Le besoin de repos ou d'activités ;
- Ou encore le besoin de communication, de relations sociales, de lien avec les autres

En mettant le doigt sur le manquement, le besoin révélé par la présence et le ressenti de cette nostalgie, nous nous donnons l'opportunité de palier ce manquement ou ce besoin et de le dépasser. 

De cette façon, l'avenir -et notamment un avenir meilleur et plus beau- devient alors accessible et surtout possible !

Comprendre la nostalgie


La nostalgie relie la connexion émotionnelle à la mémoire d'un vécu qui est en capacité de faire rire ou pleurer. Elle conduit souvent à l'incapacité de profiter du moment présent, qui ne pourra jamais être aussi bien que le passé...

Il existe diverses raisons qui expliquent la présence et la persistance de la nostalgie dans notre vie : 

- Le réconfort qu'apporte la bulle du passé : un peu comme la zone de confort dont nous parlons régulièrement. Il est vrai que nous avons existé au cours de ce passé, et se raccrocher à quelque chose que l'on connait, davantage qu'à quelque chose qui reste à créer, peut être rassurant voire réconfortant. Au moins, "on sait ce qu'on avait", et on tâche de le revivre autant de fois que possible par le biais de la pensée, pour tenter de nous procurer la sensation de plaisir et de bien-être qui, pourtant, n'était pas forcément au rendez-vous lorsque ce souvenir a été vécu au présent ! (quel paradoxe, n'est-il pas ?)

- Le refus des émotions et donc la non-faisabilité du deuil du passé : car, même si les émotions sont inéluctables pour la réalisation du deuil du passé avec le passage du déni à la colère, puis de la peur à la tristesse, pour enfin arriver à la phase de l'acceptation qui conduit au renoncement du passé, si elles sont refoulées, le deuil -ou du moins, la pacification avec ce qui s'est autrefois passé- ne peut pas se réaliser.

Alors, concrètement, comment faire pour ne pas me laisser envahir par la nostalgie qui risque de court-circuiter mon avancée dans la vie ?


La visualisation 


Eh bien, je vous recommanderai en premier lieu, de vous distancer du souvenir qui engendre cette nostalgie. Pour ce faire, rien de mieux que la pratique de l'exercice du cinéma que vous connaissez peut-être déjà si vous vous intéressez à la PNL (Programmtion Neuro-Linguistique)

Installez-vous confortablement sur votre fauteuil ou canapé, et pratiquez une petite série de cohérence cardiaque (quatre à cinq secondes d'inspiration, vous bloquez votre respiration, puis vous expirez)
Détendu.e, vous allez fermer les yeux et vous imaginer dans une salle de cinéma. Elle est vide. Il n'y a que vous. La salle est éclairée. L'écran aussi. Vous restez dans la lumière et fixez cet écran de cinéma. Sur celui-ci, vous allez projeter le souvenir qui engendre le sentiment de nostalgie, pour le voir, l'observer, purement et simplement, en tant que spectateur.trice
Tout en poursuivant une respiration calme et apaisante, vous allez vous-même décider de flouter l'image qui est sur l'écran de cinéma. Vous allez lui retirer ses lumières vives, pour les remplacer par du noir et blanc, par exemple. S'il y avait du son, vous allez le réduire, comme vous baisseriez le son de votre auto-radio dans la voiture. De cette façon, le souvenir projeté sur l'écran de cinéma se retrouve impersonnel.
Une fois ce travail réalisé, vous allez maintenant pouvoir, tout en continuant de respirer, réduire la taille imposante de l'écran de cinéma. Petit à petit, floutant encore davantage l'image projetée. Vous allez réduire cet écran de cinéma jusqu'à ce qu'il tienne dans votre main, un peu comme une carte postale. 
Une fois que vous l'avez dans votre main, vous allez l'accrocher sur le "mur de votre histoire". 

Nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas nier que ce souvenir fait partie de la personne que vous êtes. Nous souhaitons seulement en réduire l'impact limitant votre évolution. 

C'est pourquoi vous décidez, ici et maintenant, de placer ce souvenir spécifique parmi tous les autres et non plus en dehors des autres.

La pratique des bonhommes allumettes 


Cette pratique est particulièrement intéressante pour couper symboliquement tout lien énergétique qui vous attache au souvenir heureux qui vous remplit de nostalgie. 

C'est une méthode qu'a inventé Jacques Martel, et qui fait appel aux capacités du subconscient qui retient tout ce que vous concrétisez : soit, tout ce que vous posez noir sur blanc.

Pour appliquer cette méthode, vous aurez donc besoin d'une feuille blanche, d'un crayon ou stylo et d'une paire de ciseaux.  

Vous allez commencer par vous dessiner vous-même, comme un petit bonhomme allumette (premiers dessins d'enfant), sur la partie gauche de la feuille. En dessous de votre personne, vous allez inscrire votre prénom et l'initiale de votre nom de famille. 

Puis, sur la partie droite de la feuille, représentez le souvenir qui engendre le sentiment de la nostalgie, ou dessinez la personne ou le lieu qui compose ce souvenir. Écrivez en dessous de sa représentation soit le prénom de la personne et l'initiale de son nom de famille, soit trouvez un intitulé pour ce que vous avez représenté, s'il ne s'agit pas d'une personne.

Ensuite, vous allez tracer un cercle de lumière tout autour de chacun des deux dessins (un soleil entoure un dessin), dans le but de symboliser toute la bienveillance que vous vous souhaitez à vous, mais aussi à ce souvenir qui cause tant de nostalgie et provoque tant de freins dans votre vie. 
Un troisième cercle de lumière englobe les deux précédents avec vos dessins au cœur de chacun d'eux. Ainsi, vous symbolisez ce que vous souhaitez de mieux pour vous deux, dans ce qui vous unit.
Ne vous focalisez pas sur une intention précise, l'idée principale est de rompre avec des liens toxiques. Peu importe le moyen : votre subconscient fait le travail. Vous, vous n'avez qu'à "représenter".

Puis, vous allez tracer les lignes d'attachements entre vous et le souvenir, le lieu ou la personne représenté.e à droite de la feuille : vous allez représenter les 7 lignes qui relient les 7 chakras (couronne, 3ème œil, gorge, cœur, plexus solaire, sacré et racine).

Enfin, saisissez votre paire de ciseaux et coupez nettement chacun de ces liens en coupant la feuille en deux. Terminez par jeter au feu ou à la poubelle votre précédente représentation, afin de renforcer la symbolique du fait de ne plus être relié.e au souvenir causant une nostalgie destructrice. 

Cette pratique impliquant activement votre subconscient vous permettra de modifier votre attitude par rapport à ce souvenir, à cet événement, et de parvenir à vous en détacher. 

Soyez vigilant.e aux événements des jours suivants ! ;-) 

L'EFT


Je vous en parle de plus en plus car la pratique de l'EFT est, à mon sens, quasiment révolutionnaire. Révolutionnaire dans le sens où elle offre la capacité à tout un chacun de reprendre le dessus sur ses émotions et son rapport aux choses et événements divers de la vie. 

L'Emotional Freedom Technical (Technique de Libération Emotionnelle) est une technique qui stimule tout un ensemble de méridiens énergétiques basés sur la médecine chinoise traditionnelle. Ne serait-ce qu'en ce fait-là, vous vous donnez la possibilité de débloquer des émotions qui, jusque-là, restaient "coincés" ! 

Aussi, j'apprécie réellement cette technique parce qu'elle vous ramène à l'instant présent, état essentiel si vous souhaitez rompre avec un lien destructeur vous ramenant constamment dans le passé.

Carpe Diem 


Ou autrement dit, "vivre l'instant présent". Vous sentir actif.ve dans votre vie, et donc pleinement acteur.trice de votre vie, vous permet de vous connecter beaucoup plus régulièrement à l'instant présent et à vouloir faire de lui la différence, plutôt que de ressasser le passé sans pouvoir le faire évoluer d'une quelconque manière.

Le Carpe Diem s'illustre aussi bien dans la pratique d'un sport, que de la marche, dans des exercices de relaxation ou de méditation, la création, bref, tout ce qui suscite votre pleine attention et concentration sur ce que vous faites pour vous sentir pleinement présent.e.

Se (re)connecter à son Enfant Intérieur  


Si la nostalgie existe, c'est essentiellement par la capacité que nous avons à naturellement idéaliser le passé. Nous ne gardons que le plus impactant. Et puisque le souvenir réel s'efface et n'est entretenu que par l'ensemble de nos sens, il n'est pas rare d'extrapoler un souvenir pour -peut-être même inconsciemment- tenter de le refaire vivre !

Alors, et si au lieu de poser un regard d'enfant qui voit tout en grand sur votre passé, vous posiez ce même regard sur votre présent, pour construire votre avenir

Exprimer ses émotions 


Qu'il s'agisse de vos peurs, qui vous incitent à vous réfugier dans des schémas passés mais rassurants car connus, ou de votre tristesse voire colère, extérioriser ses émotions permet la libération de celles-ci. 

Peu importe le moyen d'expression, ce qui est essentiel, c'est de ne pas garder à l'intérieur de soi ce qui nous fait ruminer et par conséquent, ce qui nous ronge de l'intérieur, jusqu'à impacter beaucoup plus grandement notre état d'esprit, pouvant même aller jusqu'à nous plonger en dépression.

Je terminerai cet article sur une citation que j'aime beaucoup et qui résume plutôt bien l'ensemble de ce que nous venons d'aborder : 

 "Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire