dimanche 2 octobre 2016

Feedback #5 : Se réconcilier avec soi

"C'est en se prenant soi-même dans ses bras, que l'on étreint le monde entier" 


Connaissez-vous cette magnifique citation de Goethe ? Difficile d'être plus explicite pour résumer l'objectif premier du Challenge Bien-Être que je vous ai défié de remporter cette semaine !

Feedback #5 : Se réconcilier avec soi



Souvent, on pense que le Bien-Être est égoïste et qu'il vaut mieux penser aux autres avant de penser à soi. Or, si vous ne prenez pas soin de vous, comment pourrez-vous prendre soin des autres ? 

J'aime cette métaphore qui parle à tous, en ces temps modernes :
Si vous souhaitez passer un coup de fil à un parent, à un.e ami.e, à votre moitié, il est important que votre batterie de téléphone soit suffisamment chargée pour tenir le temps de communication, n'est-ce pas ? Eh bien, il en est de même avec l'être humain ! A l'image d'une batterie de téléphone, si vous souhaitez diffuser du Bien-Être autour de vous, de l'Amour, de la douceur, du temps, de l'écoute, de l'aide, de la présence, encore faut-il posséder suffisamment en soi avant de pouvoir rayonner par la suite, voyez-vous ?

En ce qui me concerne, voici le déroulé de l'ensemble de ma semaine, durant laquelle j'ai donc cherché à me réconcilier avec moi... 

- Lundi : peu d'inspiration en ce premier jour ! Pas grave, je passe un peu plus de temps que prévu à me regarder droit dans les yeux, devant le miroir de ma salle de bains, et mets mes neurones à contribution pour accélérer ma réflexion : je n'ai aucune envie d'être en retard pour commencer ma semaine ! Tiens, d'ailleurs, et si c'était une qualité, ça ? Okay, je suis donc ponctuelle dans mes rendez-vous, parce que j'avoue posséder une bonne capacité d'anticipation sur le timing que prennent les diverses activités personnelles professionnelles que j'entreprends, et que je sais m'organiser. Eh bien voilà ! J'ai trouvé mes 3 qualités du jour ! Yes !
Je me sens plutôt contente, tant d'avoir su relever le challenge en ce premier jour de défi, que de me rendre compte que... Je sais gérer mon emploi du temps ! 

- Mardi : jour numéro deux ! Rebelote, après m'être habillée et pomponnée pour la journée, me voilà de nouveau confrontée à moi-même, et butant de nouveau sur 3 qualités que je peux avoir... Cette réflexion me fait pourtant prendre conscience que, contrairement à une certaine époque, je me prépare particulièrement plus vite pour ma journée (15 minutes au lieu de 3/4 d'heures : il y a eu évolution, quand même !), que je suis moins dans le contrôle sur tout / tout le temps (cf mes cheveux : mon Dieu ! Quelle histoire ! Heureusement que j'apprends toujours à lâcher de plus en plus prise sur les mèches rebelles qui, auparavant, pouvaient me faire rater ma journée entière !). Mince ! M'en manque une... Et si finalement c'est que j'apprends à miser davantage sur l'essentiel aussi dans ma préparation physique du matin ? 
Bilan : gros soupir de soulagement une fois ces 3 qualités relevées. Ça, c'est fait !  Et surtout, je prends conscience de l'évolution que j'ai faite en l'espace de cette dernière décennie : ça fait du bien de se rendre compte qu'on avance dans la vie !

- Mercredi :  Allez hop ! Milieu de semaine : c'est parti ! De nouveau face au miroir, sur quels sujets vais-je pouvoir me dégoter 3 qualités aujourd'hui ? Je dirai d'abord que je sais me remettre en question, la preuve en est avec ce blog que je tiens depuis la rentrée ! Je dirai aussi que je tiens les engagements que je prends, même si ceux-ci peuvent, parfois, se révéler plus compliqués que prévus. On peut donc compter sur moi. Et enfin, j'apprends à tenter quand même. A faire malgré tout les expériences, malgré d'éventuels préjugés avérés ou non justifiés.
Au final, cet exercice matinal devient un véritable jeu qui me met de bonne humeur pour le reste de la journée ! Pas vous ? ;-)

- Jeudi : Aujourd'hui, il ne m'a pas fallu longtemps pour capter 3 nouvelles qualités à mon égard ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'étant en plein bilan personnel sur l'ensemble de ma vie,  j'ai réalisé quelques faits qui me remettent les pendules à l'heure en me rendant compte de la réalité qui est celle que j'ai réussie à me créer. Je m'explique : plus jeune, quand j'imaginais ma carrière professionnelle, je souhaitais toucher à tout, faire comme ces nombreuses personnes des années 80 qui avaient fait toutes sortes de métier et possédaient donc de nombreuses capacités professionnelles et ressources personnelles à se lancer de nouveaux défis dans leur vie. Eh bien, en fait, pour moi, c'est fait ! Je suis passée d'agent commercial à guide touristique, j'ai fait de l'entretien, puis de l'hôtellerie, me voilà aujourd'hui coach et assistante d'étude ! :-) Second point ? Je voulais surtout construire une vie de famille belle et équilibrée : chose faite avec un conjoint que j'aime plus que tout, qui me le rend bien, et un fils merveilleux qui me comble à chaque instant (ça paraît trop beau pour être vrai mais nous possédons réellement un Ange à la maison !). Troisième et dernier (en tout cas du jour) point : je tiens les objectifs que je me fixe au fur et à mesure du temps, qu'ils me soient personnels ou professionnels. J'avoue en ressentir grande satisfaction et fierté ! 

- Vendredi : Bon, j'avoue, aujourd'hui, je sèche... Mais je trouve que je me suis bien coiffée. Allez, on va dire que c'est une qualité : je me sens à peu près jolie. Ce qui est sûr, c'est que je suis toujours souriante ! Et que j'ai la chance de pouvoir faire ce qui me tient le plus à cœur : être présente pour les autres et les aider dans leurs difficultés momentanées. 
Certes, ce sont des qualités qui n'ont rien à voir les unes avec les autres mais ce jour-là, je n'ai pas trouvé ma muse ^^ 

- Samedi : Un grand jour personnel ! Je suis le témoin de ma sœur qui se marie. Je suis fière d'avoir été choisie ! Ce que je ressens vis-à-vis de moi, à l'occasion de ce grand jour ? Les qualités qui sauront m'accompagner moi mais aussi la future mariée ? Mon calme, mon sens de l'observation et ma sociabilité. Et dire qu'il y a une décennie, j'étais timide maladivement, incapable de doubler un groupe de jeunes ou moins jeunes qui était devant moi. Incapable de regarder dans les yeux qui que ce soit. Mais qui, aujourd'hui, tiendra un discours pour ma sœur, devant 150 personnes que je ne connais pas.

- Dimanche : Raah, c'est le dernier jour... Pas évident de se trouver encore inspirée. Peut-être par un feedback au sujet du mariage de la veille ? Je suis aujourd'hui capable d'oser m'adresser à des gens que je ne connais pas et d'engager une conversation avec eux. J'apprécie m'investir de missions diverses et variées, d'autant plus quand on me propose de les réaliser (cf être témoin !), et à priori, ça plait (J'ai été félicitée pour mon discours, à plusieurs reprises : c'est touchant et flatteur !) ! Pour ce qui concerne mon physique, je ne me suis pas souvent concentrée dessus, comme vous avez pu le remarquer... J'avoue ne pas me focaliser dessus, car je suis encore en plein travail sur moi à ce sujet. Mais je pourrais dire que je me suis réconciliée avec mon cou, ma gorge et ma nuque, qui étaient problématiques pour moi, il y a quelques années (je ne vois pas du tout la symbolique à laquelle nous pourrions faire allusion, avec cette partie du corps et les mots de l'esprit ;-) lol).

Bilan 


Il est vrai que se poser 3 qualités par jour, j'ai peut-être été un peu ambitieuse. Ce n'est pas forcément évident ! 

Pourtant, cela m'a poussée à réfléchir sur moi, et sur ce que je réussis, ce que je tiens, ce qui est bon pour moi et pour les autres. Je me rends compte que je suis quelqu'un de sérieux, de fiable et de motivé

De le réaliser complètement au bout de toute cette semaine me renforce dans les engagements que je dois tenir pour la suite. Dans les projets que je souhaite voir se réaliser également. Cela gonfle ma confiance en moi, dont il ne me faut pas trop manquer si je souhaite arriver là où je me projette d'ici quelques temps ;-) 

Il est évident que cela va avoir un impact positif dans mes rapports avec les autres ! Car je serai plus sûre de moi, grâce à chacun de ces points qui gonfle mon estime de moi. 
Rappelez-vous que "l'autre n'est que le reflet de notre propre image / regard"... Aimez-vous vous-même, et le monde vous aimera ! Alors estimez-vous et le monde vous estimera... ! 


Alors, avis aux amateurs pour en faire de même !  ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire