dimanche 16 octobre 2016

Feedback #7 : L'affirmation de soi

Se montrer authentique envers les autres, mais aussi et surtout envers soi-même... 


Quoi de plus cruel que de passer son temps à dire "oui" alors que notre Être Intérieur tout entier hurle "non" !? Et je vous laisse deviner qui en pâtit en premier (un indice : c'est la seule personne avec qui, c'est absolument certain, vous allez passer le reste de votre vie... ;-) 

Mais que veut dire "faire des choix" et "les affirmer" ? 


Lorsque je parle de "choix", il n'est pas forcément question de grosse ou grave décision, comme l'agencement de la maison que l'on peut être en train de construire, non, où tout doit être pensé au millimètre près, ne serait-ce que pour les fondations de la nouvelle bâtisse. 
Mais cela passe aussi et surtout dans l'affirmation que, ce soir, on préfère regarder une comédie plutôt qu'un film dramatique, car on a besoin de douceur, de légèreté, de rire. 
Ça passe aussi et surtout par le fait que, finalement, je suis trop fatiguée pour aller prendre ce café avec un(e) ami(e) que je n'ai pas vu(e) depuis longtemps, en fin de journée alors que je rentre déjà tard du travail, que j'ai les jambes en compote et que je ne rêve que d'une chose : mon canapé -voire mon lit. 

Là, c'est plutôt cruel, me direz-vous ! Car après tout, un café avec un(e) ami(e) peut être salutaire, pour se remettre en forme moralement ! Je vous l'accorde. 

Et pourtant ! 


Pensez-vous qu'il soit préférable de partager ce café, en scrutant sa montre toutes les deux minutes, n'écoutant qu'à moitié son interlocuteur, se plaignant intérieurement de cette migraine naissante qui nous rend irrité(e) et irritable, accabler son interlocuteur de la responsabilité de ce mal, et se dire, en le(la) quittant "Pff, j'l'avais bien dit que ça allait être barbant, maintenant, j'dois rentrer et il me reste encore tout ça à faire ! Ça m'énerve !" ? Ou de repousser ce café avec cet(te) ami(e) pour lui consacrer toute notre attention sincère, notre bonne humeur et notre enthousiasme de le(la) revoir  au cours d'un moment plus opportun ?

Finalement, tout n'est question que de bon choix. Et la bonne question à se poser dorénavant c'est, finalement : "qu'est-ce que je veux, moi ?" Vivre contrainte et forcée à réaliser ce que je peux appeler des BA (bonnes actions) pour me soulager la conscience mais en aucun cas prendre du plaisir à les faire et à accorder mon temps lors de ces moments, entravant alors ce que je suis à même d'offrir et ce que j'aimerais offrir ? Ou me prendre en considération moi, pour, par la suite, offrir ce que je peux avoir de plus beau à mon entourage, avec, qui plus est, un véritable gage de qualité à leur égard ? 

Faire les bons choix ne se résument pas à faire les choix que les autres aimeraient que l'on fasse à leur égard. Ils pensent à leur propre bien-être, et quelque part c'est justifié, or, et le mien, dans tout cela ? Il n'y a qu'une personne qui doit y veiller : c'est moi.
Aussi, nous pensons souvent à tort que penser à soi et prendre soin de soi en priorité sont des actes absolument et purement égoïstes. Or, comment escomptez-vous pouvoir apporter tout ce que vous aimeriez donner autour de vous si vous êtes à vide ? 

J'aime utiliser l'image du téléphone pour le comparer à l'être humain. Si vous souhaitez passer un coup de fil qui vous tient à cœur à une personne chère à vos yeux, vous vous assurez d'avoir suffisamment de crédit et de batterie, afin de tenir la conversation qui, vous le savez, risque de devenir longue. Réciproquement, si vous souhaitez prendre soin de ceux qui vous sont chers, leur apporter tout votre amour, toute votre énergie pour les aider, il est indispensable que votre batterie et crédit soient suffisamment rechargés à leur tour afin de distribuer tout ce dans quoi vous allez puiser afin d'atteindre vos objectifs (soit, dans vos réserves de batterie et de crédit)

"C'est en s'étreignant soi-même dans ses bras que l'on étreint le monde entier"- Goethe


Faire les bons choix, c'est donc penser à soi, se prendre en considération, car nos rapports avec les autres dépendent en priorité de notre rapport avec soi. 

Un peu de littérature humaniste à but philosophique... 


Rappelez-vous : "L'Enfer, c'est les autres", de Jean-Paul Sartre. Pourquoi ? Parce qu'y est expliquée la définition même des "autres". N'étant que des miroirs déformants de nous-mêmes, ils sont autrement dit le reflet de notre propre rapport à soi

- Éprouver un sentiment de vengeance envers quelqu'un ? Quand on ne se pardonne pas à soi-même ses propres erreurs

- Éprouver les sentiments d'envie et de colère ? Quand on est révolté(e) par soi-même

- Éprouver le sentiment d'Amour et vouloir le propager ? Quand on est serein(e) envers soi-même, en véritable paix intérieure (souvent la continuité d'un travail sur soi car, combien est-il difficile d'apprendre à s'aimer soi, alors que c'est une condition sine qua non pour aimer les autres)

Test 


Je vous invite à prêter attention, par vous-même, afin de vous rendre compte de ce que vous pouvez dégager auprès d'autrui et ce qu'il en ressort de vos échanges avec eux lorsque vous traversez ce genre d'états émotionnels... (sans vous souhaiter pour autant de vivre les plus négatifs !)

Penser à une situation qui vous dérange, qui vous déplait, que vous n'appréciez vraiment pas, peut-être même qui vous pèse et tâchez de l'expliquer au mieux à une tierce personne. Elle doit se rendre compte de toutes les raisons pour lesquelles vous n'aimez vraiment pas cette situation. Prêtez attention à la manière dont vous l'expliquez, dont vous la décrivez, aux termes que vous employez. Prêtez également attention à chacun des ressentis que ce discours engendre en vous : ce peut être par des pensées qui vous viennent à l'esprit, par des souvenirs ou même des sensations physiques (des tremblements, des palpitations, des nausées, des vertiges, la gorge nouée, des papillons dans le ventre...). Comment se comporte votre interlocuteur (attitudes, visage...)
Et maintenant penser à une situation que vous affectionnez tout particulièrement, qui vous plait, qui vous apaise, qui vous séduit rien qu'à en avoir l'idée ! Tâchez de l'expliquer à une tierce personne, pour lui donner cet avant-goût de plaisir que vous savourez déjà. Prêtez attention à la manière dont vous l'expliquez, dont vous la décrivez, aux termes que vous employez. Prêtez également attention à chacun des ressentis que ce discours engendre en vous : ce peut-être par des pensées qui vous viennent à l'esprit, par des souvenirs ou même des sensations physiques (de la chaleur, des tressaillements de plaisir, une sensation d'air frais qui s'engouffre dans vos poumons, une respiration tranquille, un sentiment de confiance, de sécurité, de sérénité...). Comment se comporte votre interlocuteur (attitudes, visage...) ?

Conclusion



Faites vos choix. Qu'ils vous conviennent. Qu'ils vous correspondent. Qu'ils vous permettent de vous sentir en paix avec vous-même, afin d'être en paix avec le monde qui vous entoure. Et peu importe qu'ils soient appréciés des autres ou non : l'essentiel est de rester en accord avec soi pour s'accorder au reste du monde

Rappelez-vous malgré tout que, si ces choix sont véritablement en accord vous, le rayonnement de bien-être qu'ils provoqueront en vous se répercutera sur l'ensemble de votre entourage qui ne pourra que vous encourager dans cette voie de l'affirmation de soi

A vous, et à la prospérité de votre Être Intérieur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire