dimanche 9 octobre 2016

Feedback #6 : Sans préjugés

"Ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l'on fasse pour soi"...


C'est sur cette base de Challenge Bien-Être que nous devions, ensemble, relever ce défi d'une semaine complète sans aucun préjugé à l'égard de personnes, et forcément de soi en premier (vive le coaching ! ;-) Car, eh oui, notre comportement avec les autres n'est autre que le reflet de notre propre comportement envers soi-même... Je vous laisse méditer ^^) 

C'est après avoir été "victime" de préjugés il y a quelques jours que je me suis dit que l'idée de résister à l'envie du commérage, des critiques et du jugement pouvait être sympa, afin de se rendre réellement compte de tout ce temps que nous perdons à la comparaison de notre situation avec celle des autres... A tort ! Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas comme eux, et eux ne sont pas nous. Une même et unique situation, qui remplit les mêmes conditions pour tous, peut se présenter à dix individus en même temps, pas un seul ne vivra cette situation de la même manière : nous avons tous notre propre point de départ, composé de nos sentiments, nos expériences, nos résistances, nos blocages, nos ressources, nos croyances, nos souhaits, nos motivations, nos attentes, nos besoins et notre histoire personnelle propres à la personne unique que nous sommes ! Et c'est ce point de départ qui répond à la situation,  l'expérience que nous rencontrons. Ce qui rend cette même et unique situation absolument unique et particulière à l'égard de chacun de ces individus, puisque pas un seul ne se ressemble et qu'elle ne fera donc jamais écho d'une façon identique entre chacun, chacun ayant lui-même toute sa spécificité (la boucle est bouclée : vous suivez ?).

De plus, pendant le temps et l'énergie que nous vidons à pratiquer gaiement les préjugés, qui prend soin de notre propre situation ?

Feedback #6 : Sans préjugés


Comme promis, je me suis moi aussi engagée dans ce défi assez ambitieux de ne pas porter de mauvais jugement sur qui que ce soit, et ce même lorsque je me sens "attaquée" dans ma propre vie à cause du jugement des autres ! Dur dur, mais finalement... Ça vaut le coup ! Et cette expérience se révèle même ultra enrichissante.

Qu'est-ce que le préjugé ? 


Ni plus ni moins qu'une idée, qu'une opinion, adoptée en l'absence d'informations suffisantes. Vérité subjective (car elle n'engage que soi), le préjugé se construit à partir d'hypothèses sans fondement ni démonstration, au sujet d'une situation ou d'une personne, que nous finissons par inclure dans une case sans lui laisser la moindre chance d'obtenir une meilleure opinion de notre part. 

Préjugé est un terme généralement négatif, qui renferme souvent à la fois un sentiment de rancœur et de jalousie, mais aussi un mécanisme de défense en cas d'attaque vécue injustement par la victime de préjugés.

Pourquoi regarder si l'herbe du voisin est plus verte...


... Au lieu de s'occuper à entretenir notre propre pelouse ? Nous avons déjà beaucoup à faire avec notre propre rythme de vie, notre propre situation professionnelle, personnelle et relationnelle. Pourquoi passer son temps à se comparer avec le voisin, qui n'a certainement pas la même ambition que nous, ni nos facilités ou difficultés ? Peut-être que, de là où nous nous trouvons, nous croyons sa pelouse plus dense et plus verdoyante, alors qu'il fait appel à une entreprise d'entretien pour davantage de facilité, à moins que ce ne soit sa passion véritable, ce qui explique son apparente réussite ? Ou alors tout n'est qu'une illusion d'optique, et son jardin, une fois observé de près, ne ressemble en aucun cas à ce que nous avions cru voir auparavant ? Et a contrario, peut-être que c'est son intérieur de maison qui n'est pas en si bon état, et qu'il ne faut pas se fier qu'aux apparences de l'état extérieur de sa propriété ? 

Nous ne pouvons que supposer à l'égard des autres, car personne n'obtient concrètement ni les tenants ni les aboutissants de la situation de quelqu'un, sauf ce fameux "quelqu'un" (puisqu'il s'agit de lui-même...). Tout ce que nous proposons, ne sont ni plus ni moins que des "et si", "certainement que", "ce doit être", qui ne sont ni vérifiés ni justifiés ! Nous nous laissons complètement avoir par l'idée d'excuses ou de raisons qui nous semblent justes et concrètes afin d'aller dans le sens de notre opinion, qui reste malgré tout absolument subjective et non fondée. Il faut admettre que c'est beaucoup plus facile que de se poser les bonnes questions, n'est-ce pas ?

Et pendant ce temps, nous gaspillons notre temps, notre attention et notre énergie qui seraient pourtant bien plus profitables à notre propre jardin. Pendant que nous pensons négativement au sujet des autres, qui agit positivement pour nous ? Personne ! 

1. Parce que si nous jugeons et critiquons autrui, il est juste et certain qu'autrui nous juge et nous critique !
 
2. A la base, comme on dit, "nous ne sommes jamais aussi bien servis que par soi-même" alors si nous nous "amusons" à casser les autres sans leur apporter notre aide (puisque les préjugés que l'on possède à leur égard nous excusent de les abattre (souvent injustement) plus que de les soulever), quand prendrons-nous le temps de nous occuper de nous, étant donné que personne ne le fera à notre place ? 

L'habit ne fait pas le moine ! 


J'aime cette expression qui incite clairement à ne pas se fier aux apparences, ce qui est pourtant toujours plus simple (et réducteur !), comme cette fameuse personne qui a cru bon de me cataloguer aussi rapidement sans connaître le pourquoi du comment de ma situation actuelle, quelle qu'elle soit. Après tout, comme je le disais lors du lancement de ce Challenge Ben-être : "ce n'est pas parce qu'on ne dit pas forcément quand ça ne va pas, que tout va forcément bien"

Maintenant, à nous de l'entendre et de l'admettre pour soi, et pour les autres !

Alors, ça passe par quoi ? Par se poser les bonnes questions au sujet de ce préjugé que l'on entame dans sa propre réflexion. 

- Pourquoi est-ce que ce sujet-là me tient-il tant à cœur et m'obsède même, me poussant à affirmer des dires que je suis pourtant incapable à démontrer sans suppositions ni affirmations ?
- En quoi est-ce que ce sujet-là fait-il écho en moi ? (S'il me pèse tant, c'est qu'un lien existe entre ce genre de situation actuelle et ma propre histoire personnelle... Et, bien souvent, cela découle d'un échec ou d'un regret ! Ce qui réveille alors des blessures passées, d'où le fait que ce sujet nous tienne tant à cœur... )
- Suis-je réellement persuadé(e) de ce que j'avance en affirmant tel préjugé ?
- Qu'est-ce ce préjugé m'apporte positivement dans ma propre situation lorsque je le nourris en le ruminant, et en le clamant haut et fort devant tout le monde ? Est-ce constructif pour moi, porteur, d'une quelconque manière ?
- Comment pourrait le vivre la personne concernée ? Comment pourrais-je le vivre moi, dans sa situation ?

Ce cheminement nous permet à toutes et à tous de ne pas sombrer ni dans la psychose ni dans la parano au sujet d'autrui (et ce n'est pas rien, surtout aujourd'hui !), mais aussi et surtout de ressentir de la bienveillance et même de l'empathie à l'égard des autres. En nous mettant à leur place quelques minutes, en essayant d'imaginer l'envers de ce décor qu'ils semblent pourtant nous offrir en nous narguant, finalement, sommes-nous réellement persuadé.e. de cette opinion assez maigre et facile ?

On se posant les bonnes questions, en luttant contre des avis négatifs et réducteurs, nous nous donnons une chance de ne pas céder à la facilité ni à à la colère.

Je nous invite alors grandement, chacune et chacun d'entre nous, à davantage travailler notre propre bienveillance et empathie à l'égard des autres, afin qu'eux-mêmes puissent porter une telle bienveillance et empathie à notre égard. Cela soulèvera davantage d'attention et de solidarité dans chacune des situations que tout un chacun est amené à affronter, que celle-ci soit positive ou non.

Fuyez les commérages et autres potins négatifs au sujet des autres, et que l'effet de groupe a tendance à renforcer ! Vous valez mieux que passer votre temps à entretenir des pensées négatives qui ne vous font pas avancer, qui vous plombent le moral et qui détruisent ceux qui en sont victimes... 

 

A bon entendeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire