jeudi 16 mars 2017

Feedback #13 : La procrastination

... Ou quand demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine ! 


Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour répondre à un Challenge Bien-Être qui traduit grandement l'actualité de notre société : la procrastination !

Mais pour pouvoir lutter contre cette problématique qui nous concerne (presque) tous, encore faut-il la comprendre... 

1. Définition 


Quand on décompose ce mot en latin, on obtient : "pro" qui signifie "en avant", et "crastinus" qui signifie "du lendemain".

Ce qui veut dire ? Tendance à différer, à remettre systématiquement au lendemain des actions, qu'elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non

Il existe deux types de procrastination :
- le premier : la procrastination dite davantage occasionnelle / ponctuelle, celle qui nous concerne (presque) tous, dans diverses tâches que nous pouvons rencontrer dans la vie quotidienne
- et le second : la procrastination dite chronique (voire pathologique, nécessitant d'un suivi plus spécialisé)

C'est du premier type dont nous allons parler dans cet article, car, bien entendu, je ne prétendrais jamais détenir le savoir et les compétences nécessaires et indispensables d'un spécialiste en cas de procrastination chronique et pathologique, tel que pourrait les détenir un psychologue voire un psychiatre.

Aujourd'hui, nous allons traiter de la procrastination occasionnelle, ponctuelle, qui ne relève pas d'un quelconque trouble psychologique, mais sur lequel il est possible d'agir seul.e, directement sur soi

2. Quelles en sont les causes ? 


La procrastination a été longuement étudiée, notamment par les américains, qui y ont d'ailleurs consacré tout un article dans le magazine The Atlantic

Les causes de la procrastination sont aussi nombreuses que variées

- La distraction (toute notre technologie) qui nous sert d'échappatoire...
- L'erreur du manque de planification (elles ne prennent pas trop de temps)
- Le besoin de prendre du plaisir immédiatement dans ce que l'on fait (l'humain est ainsi fait : il va forcément privilégier le plaisir à la contrainte... Préférez-vous passer la soirée à regarder une bonne vieille comédie, affalée sur votre canapé avec votre friandise favorite, ou passer la soirée devant un documentaire ennuyeux mais qu'il fait bon de mentionner à un prochain dîner avec des connaisseurs pour ne pas paraître (trop) inculte ?)
- La peur de l'échec, qui rejoint le manque de confiance en soi (rien de mieux que de retarder ce que l'on croit inévitable : autrement dit, l'échec...)
- Les mauvaises excuses : "Je ne suis pas du matin"
- L'attente du moment parfait

... Conséquences ?


- Déception de ne toujours pas s'être attelé.e à la tâche

- Perte d'énergie dans l'entretien des pensées (la réflexion et la confrontation) de toutes ces choses à faire sans y parvenir

- Plus on retarde, plus dur est de s'y mettre...

3. Bien démarrer sa journée 


Lutter contre la procrastination, contre le fait de toujours reporter au lendemain des choses que l'on peut faire le jour même, ça passe en priorité par les objectifs que l'on se donne au cours de la journée entamée. 

Je vous propose donc de vous poser ces trois questions au cours du petit-déjeuner, chaque matin : 

1.       Quel objectif est-ce que je me donne pour aujourd’hui ?

2.       Qu’est-ce que j’aimerais retirer de ma journée, d’ici ce soir ?

3.       Comment puis-je y contribuer, notamment dans les cinq prochaines minutes ?


4. Établir un plan d'actions


Qui se réalise en dix points clefs : 

1. Lister tout ce que l'on souhaite faire 

- En classant par écrit les objectifs du jour par priorité : urgent, important, secondaire, sur l'ensemble de la journée et avec des créneaux clairement définis

- Le meilleur à venir : les rayer au fur et à mesure que chacun de ces objectifs sont réalisés !

2. Se débarrasser des tâches les plus dures 

- Pour tout projet spécifique, établir une liste spécifique et la déposer dans un endroit où on la voit souvent ! Afin de s'en souvenir et de suivre son avancement dans sa réalisation

- Segmenter les tâches les plus grosses en multiples tâches, et les étaler


3. Fuir les tâches de 2 minutes

- Systématiquement se demander si la tâche en question va nous prendre réellement plus de deux minutes de notre temps

- Si elles ne durent que deux minutes temps, autant se montrer productif(.ve au cours de ces 120 prochaines secondes plutôt que reporter à plus tard, non ?


4. Chronométrer son travail 

- S'organiser des plages horaires de travail de 25 à 30 minutes tout au plus !

- Pour cela, rien de mieux que de s'équiper d'un minuteur : cela incite à se focaliser sur la capacité à tenir son engagement et non pas à l'enjeu de terminer la tâche. Seul le processus compte et non le résultat : c'est ainsi que vous réussirez à vous motiver suffisamment pour rester concentré.e


5. Se prévoir des temps de pause

- Entre chacune de ces plages horaires, s'accorder cinq minutes de pause.

- Toutes les 4 sessions, s'accorder 20 à 30 minutes de pause, durant lesquelles vous faites ce que vous aimez (récompense) : réseaux sociaux, prendre l'air, lire un chapitre d'un livre, regarder un épisode de série, jouer du piano, appeler un ami...


6. Éloigner toutes formes de distraction

- Porter un casque insonorisé

- Éteindre téléphone, télévision, ne pas avoir dans son champ de vision un aspirateur, ou encore son instrument de musique

- Restreindre son accès Internet ! Grâce à l'outil gratuit "Rescue Time", qui bloque certains sites sur un moment donné (vous le configurez vous-même, et cela ne se perd pas, même quand vous éteignez votre ordinateur !)


7. Ne pas se montrer perfectionniste 

- Il n'existe ni de moment parfait, ni de projet parfait. Ce qui compte c'est la qualité du travail apporté, la qualité de la concentration

- Si celle-ci s'épuise, ne pas hésiter à passer à autre chose pour mieux y revenir plus tard


8. Se motiver 

- Vous trouver une carotte ! L'humain fonctionne au plaisir, à la récompense, c'est normal : "après l'effort, le réconfort" ! A vous de vous récompenser lorsque vous tenez vos objectifs, ou de vous  en "priver" lorsque vous ne les tenez pas

- Si votre projet ne comporte pas forcément de date butoir et que vous ne devez rendre de compte à personne, fixez-vous vous-même une date butoir qui vous permettra de tenir votre objectif !


9. Se trouver un complice

- L'idée d'avoir quelqu'un auprès de qui se justifier peut booster. Se programmer quelques heures par semaine pour rendre des comptes, expliquer son avancement, et accorder à cette personne de faire le point pour féliciter ou "gronder", afin de tenir son organisation

- Pour certains, il est plus motivant de confier une certaine somme (50€) à cette tierce personne de confiance pour un temps donné, et si la tâche est réalisée, il la récupère, si non, la personne qui s'est vue confiée l'argent peut en faire ce qu'elle veut


10. Se concentrer sur la ligne d'arrivée

- En se focalisant sur le sentiment de libération dans la réussite de l'achèvement des tâches exécutées

- En songeant au temps libre qui se dégage dès lors que toute contrainte s'est envolée, au repos qui s'en suit, peut-être à l'argent gagné également par la suite...


5. Astuce coaching !


- Rien de mieux que de s'organiser via un planificateur de journée à la semaine (du lundi au dimanche) ! Avoir une vue aussi étendue vous permettra de ne pas vous encombrer de tâches sur une même journée, mais de plus ou moins les étaler, pour vous offrir la possibilité d'avancer en toute tranquillité, et de vous montrer plus productif.ve

-Aussi, les objectifs doivent toujours se révéler réalistes, clairs, déterminés par une échéance bien définie

- Ne sous-estimez pas le temps dont chaque objectif a besoin pour être réalisé ; 

- Ne vous autorisez pas plus d'un seul report par objectif ; 

- Gardez une trace du travail accompli pour vous rendre compte ;

- Rappelez-vous les conséquences (privations ?) que vous allez subir si vous ne remplissez pas la part de votre contrat ;

- Cessez de dire "oui" à tout va et mesurez toujours vos engagements selon vos capacités (je parle aussi bien de compétences que de moral et forme physique qui peuvent différer d'une période à l'autre, selon ce qui se passe dans votre vie à ce moment-là)

- Et enfin, dites-vous qu'il se peut que "demain soit trop tard"... 


Il ne tient qu'à soi de réaliser les choses selon l'importance qu'on leur donne, et selon l'importance que l'on se donne

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