dimanche 20 novembre 2016

Feedback #11 : Le courage de tenir bon dans ses objectifs

La semaine dernière,


Pour ce nouveau Challenge Bien-Être, je vous parlais du courage à garder face à l'adversité qui peut se présenter devant soi, de façon plus ou moins récurrente, pour tel ou tel domaine de vie.

Alors, pour commencer, qu'est-ce que l'adversité ? 


Henri Ford en avait trouvé un résumé assez éloquent et clairement réaliste en la définissant d'obstacles, résumé devenu, aujourd'hui, cette célèbre citation : "Les obstacles sont ces choses affreuses qui apparaissent quand vous perdez de vue votre objectif".
L'adversité (qui sous-entend le combat, l'affrontement) se présente lorsque nous entamons d'ores et déjà la voie d'une nouveauté, d'un changement qui accompagne notre évolution personnelle dans notre vie. On l'appelle alors adversité car elle vient contrarier nos plans, nos idées, mais aussi nos idéaux. Elle s'impose dans cette voie du changement par les doutes, les remises en question, les incertitudes, les inquiétudes, la peur, et le découragement, aussi, qu'elle installe et qu'il est nécessaire d'affronter, de combattre, pour continuer à avancer et nous rendre là où nous avons décidé d'aller. C'est ainsi que nous affirmons ce qui est bon pour nous et que nous le persévérons dans sa mise en place !

Révéler la véritable personne que nous sommes, se sentir en adéquation avec son Être Intérieur, et affirmer les choix qui en découlent est loin d'être simple dans cette société de conditionnements, dans laquelle il vaut soi-disant mieux rentrer dans les cases pré-établies, plutôt que prouver l'unicité de chaque être la composant. On se sent alors testé.e dans sa conviction et dans son ambition à s'affirmer malgré tout. Ce test, c'est cette adversité qui existe simplement pour vérifier notre ténacité dans l'engagement que nous avons pris avec nous-même.

Pourquoi l'aborder maintenant ? 

En plein mois de novembre ? 
Plus que quelques semaines avant de recommencer une toute nouvelle année, avec tout son potentiel, ses possibles, ses envies, ses projets, ses bonnes résolutions. Plus que quelques semaines pour distribuer de nouveau toute son énergie à construire, à porter des envies afin qu'elles deviennent réalité, et de faire de cette année LA différence. Quelle ambition ! Quel élan nous donne ce début de nouvelle année qui arrive !
 
Or avant qu'elle n'arrive, il y a déjà toute cette fin d'année à aborder. Cette fin d'année, cette période de bilan, de remises en question sur les derniers mois écoulés, cette focalisation sur les "ratés"...Cette période chargée en morosité, souvent difficile et pesante à vivre, parce que nous sommes fatigué.e de l'énergie mise en place depuis le début de l'année, qu'il a fallu entretenir et déployer tout autour de soi pour accomplir des projets qui nous tiennent à cœur et qui nous ont donc confronté à l'adversité, puisque cette dernière a pour rôle de nous pousser à persévérer et à tout investir pour ce que l'on pense être juste pour soi, afin que l'on puisse se sentir fier.ière et satisfait.e dans nos actions.
En cette période de fin d'année, on se sent d'autant plus essoufflé.e, et on a tendance à davantage "lâcher", après s'être appliqué.e à tenir bon jusque-là. On s'octroie le droit de moins résister et d'abandonner, finalement, des choses qui comptent pourtant... Et, advienne que pourra !
Sans oublier cette lourdeur supplémentaire du retour de l'hiver avec tout ce symbolisme déjà évoqué au cours d'un précédent article, tel que la fin des choses, le raccourcissement de la lumière, le prolongement de l'obscurité, la solitude de chacun enfermé au chaud dans son chez soi, mais aussi dans sa tête avec ses éventuels soucis...

C'est pourquoi à mon sens, cette période est d'autant plus idéale pour aborder ce thème ! L'adversité, vous l'aurez compris, est indispensable dans notre quotidien pour nous pousser à donner le meilleur de nous-même et à vérifier que la voie dans laquelle nous nous aventurons nous convient bel et bien. Mais elle use, d'autant plus après ces longs mois déjà passés à combattre. 

Je tenais donc à vous encourager, à vous (re)motiver pour continuer dans la même lancée que celle que vous avez pris l'habitude d'entamer chaque nouvelle année, en plus d'une cure de magnésium ^^

Comment lutter contre elle ? 


J'ai deux citations à partager avec vous : 

"Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes"

"Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, seulement par ceux qui n'abandonnent jamais"

Ce qui vous permet de ne pas abandonner, c'est de garder en tête votre objectif. Commencez par inscrire cet objectif sur un papier, puis accrochez-le dans un endroit où vous vous trouvez souvent (au-dessous de votre ordinateur, sur la porte de vos toilettes, sur le frigo, comme marque-page dans votre livre en cours...), afin de vous rappeler le plus souvent possible de ce sur quoi vous êtes en train d'évoluer
Aussi, quand vous vous sentez testé.e dans la vie, instaurez un dialogue interne porteur dans ce que vous travaillez pour votre bien-être. Posez-vous les bonnes questions, afin de rétablir l'ordre dans vos pensées et éviter de donner du poids à l'adversité : 

- "Qu'est-ce qui m'a amené.e à vivre ces événements comme une adversité ?"
- "Pourquoi se présente-t-elle à moi, aujourd'hui ?" / "Quelles sont les raisons de son existence dans ma vie ?"
- "Est-ce porteur pour moi, mon évolution et l'objectif que je souhaite atteindre ?"
- "Comment puis-je en faire profiter mon ascension vers mon objectif ?"

Ensuite, vérifiez votre envie à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé.e en amont et que l'adversité semble vouloir vous voir tester
Vous pouvez, pour se faire, utiliser ce que j'appelle le Tableau des Faits.

Exercice pratique : 


Inscrivez, dans un cahier consacré à cet effet, sur le haut de la page, en gros et en rouge, l'objectif que vous vous fixez.
Juste en-dessous, dessiner deux flèches, l'une allant à gauche et la seconde à droite.
Puis, lister, de façon non exhaustive et encore moins organisée, sous forme d'idées, d'abord sur le côté gauche tout ce qui pourrait se passer si vous abandonnez cet objectif, et sur le côté droit, en dessous de la flèche, tout ce qui pourrait se passer si vous atteignez votre objectif, que ce soit dans votre quotidien, dans votre perception de vous-même, dans vos relations avec votre entourage, dans votre manière d'être, bref, toutes les incidences qui pourraient découler à la fois dans une situation d'abandon et dans une situation de persévérance.
De là, relire à haute voix l'ensemble de vos idées, en stabilotant celles qui vous semblent les plus importantes

Cet exercice du remplissage du Tableau des Faits a pour ambition de vous rappeler l'élan premier de ce choix que vous avez réalisé pour concrétiser un changement qui vous est forcément bénéfique (sinon vous n'en seriez pas à faire ce tableau aujourd'hui), renforcer votre conviction et votre envie de l'atteindre, et vous dynamiser pour mettre en place ce qui est indispensable pour sa réalisation

C'est à vous ! 


Maintenant que vous avez quelques pistes pour tâcher de rester actif.ve dans ce que vous entreprenez, sans céder aux tests de la vie quotidienne qui n'existent que pour s'assurer que vous restez conscient.e de ce que vous êtes en train de transformer, terminez cette année en beauté ! Et affirmez-vous dans la créativité de votre vie :

Seul.e VOUS pouvez agir dessus... ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire