dimanche 18 septembre 2016

Feedback #3 : Cesser de remettre à plus tard

Bonjour Vous !


Eh bien je dois dire que pour ce troisième Challenge Bien-Être à débriefer, j'ai eu du nez ! Aurais-je voulu le faire exprès que je n'aurais pas su... Tant mieux, j'ai de quoi papoter, du coup ^^

En guise de rappel, en quelques mots, l'idée était de cesser de se trouver de bonnes ou mauvaises excuses pour remettre à plus tard l'instauration de ses nouvelles bonnes résolutions quotidiennes, que l'on sait pourtant indispensables à son bien-être intérieur et positives pour la vie de tous les jours, mais dont on ne parvient pas forcément à se décider concrètement à mettre en œuvre.  Bref : le but était de réussir à dire "Adieu, Procrastination !"

Ça vous parle ? ;-)

Feedback #3 : Cesser de remettre à plus tard


Lorsque j'ai dégoté ce nouveau challenge, je vous avouerai que l'inspiration n'était clairement pas au rendez-vous...

Puis, je me suis rappelée de ce tout nouveau rythme à prendre avec mon petit garçon. Je vous ai confié dans mon dernier article qu'il était désormais gardé 4 jours par semaine au lieu de 2. Difficile à vivre en tant que Maman, mais idéal en tant que cheffe d'entreprise pour avancer un maximum ses projets professionnels, non ?

Jusqu'à présent, je ne pouvais m'y consacrer pleinement que deux jours par semaine, et encore ! Bien souvent, quand on ne connait pas vraiment le corps de métier coaching, on pense qu'il s'agit "juste" de rencontrer des gens et de faire des séances consultations coaching. Pas compliqué de motiver les autres ! (Ce qui revient à dire "pas compliqué d'être comptable, il suffit de sortir sa calculette...) Mais on oublie tout le reste ! Le fait de potasser sur le genre humain en constante évolution (d'où diverses recherches sur le sujet, les documentaires, les formations...), mais aussi tout l'aspect logistique de la tenue d'une entreprise (préparation en amont des rendez-vous + suivi clients, gestion administrative, communication (facebook, twitter, mailing, blog), contenu à réaliser + supports des événements proposés à créer (ateliers, conférences...), et j'en passe).

Bizarrement, en deux jours, le temps passe particulièrement vite pour assurer l'ensemble de ces missions en plus de mes séances consultations clients, de mes rencontres partenariats avec d'autres professionnels, d'autres actions à entreprendre pour tenter de donner de l'élan à ma jeune entreprise, et toutes mes autres obligations personnelles.

Sans vous mentir, je me sentais dépassée quotidiennement ! Comment faire tout ça en si peu de temps ? Ce n'était plus de 24h dont j'avais besoin, mais d'au moins le double dans une seule et même journée ! Ou alors il me fallait cesser de dormir... Or, mon lit est trop précieux pour que je ne parvienne à le sacrifier ;-)

Mes journées n'en finissent pas : du lever 7h jusqu'au coucher (vraiment tard... Ou tôt, selon comment on voit la chose :-s ), la tête dans le guidon, je ne décrochais jamais de ma cogitation incessante sur les affaires du boulot et les affaires de la maison, "tout ce qu'il y a à faire et tout ce qu'il reste encore à faire".

Consciente de ce rythme de vie particulièrement fatiguant et sans véritable productivité avec lequel je veux clairement rompre depuis un moment déjà, je me suis lancée un objectif dans le courant de l'été (Mmh, oui, je suis coach ! :-) ) : parvenir à me dégager minimum 3 soirées détente - loisirs pour me ressourcer.
Résultats ? ... Un échec cuisant :-s (et pour une coach, j'ai presque honte de l'avouer... Mais bon, faut bien retrouver l'utilité première de ce blog : "quand le coach devient coaché" ^^ On est plutôt bon, là, qu'en pensez-vous ?!)

Alors, tiens, et si justement ce Challenge Bien-Être de la semaine était LA bonne occasion pour cesser de travailler sur son entreprise entre l'heure du coucher de Petit Ange jusqu'à des 1h voire 2h du matin et ne plus s'en sortir d'une fatigue jamais récupérée ? Et si c'était justement LA bonne occasion  d'instaurer au rythme de travail plus "normal" et de bosser en journée, pour se dégager un véritable temps de coupure et de repos ? C'est peut-être là, le point de départ à toutes nouvelles bonnes résolutions me concernant, le point de départ pour apporter des changements positifs dans mon quotidien et ma forme physique, d'ailleurs ! Parce que ça fait (trop) longtemps que je me sens usée de ce rythme dans lequel j'ai l'impression de ne pas décompresser, ni avancer, et que je sais nocif pour ma santé physique et morale, sans que je ne fasse pour autant ce qu'il faut pour m'en défaire.

Dimanche soir, la tâche m'enthousiasme et me semble d'ores et déjà gagnée d'avance... ha ha ha !

Puis survint la nouveauté, l'opportunité à ne pas rater, qui déstabilise absolument tout ! 


Je vous disais sur ma page Facebook que si je vous réservais des surprises (qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez !!), la vie a fini par m'en réserver à moi aussi... Et pas des moindres ! Il est question d'une véritable opportunité professionnelle et financière que j'espérais, que j'attendais, que j'idéalisais ! Et voilà qu'elle arrive à moi -comme quoi, ça fonctionne plutôt bien la loi d'attraction par la pensée positive ! ;-)

Fait d'autant plus incroyable : opportunité qui rentre absolument dans chacun des clous possibles et imaginables qu'impose ma situation (que j'impose selon ma situation ?) personnelle et professionnelle, dont -la plus importante- les temps de garde de mon petit garçon chez sa nounou (en me lisant à travers tous ces articles et les prochains, vous comprendrez combien je suis une personne attachée aux signes et qui ne croit pas souvent aux coïncidences).

Accepter un tel changement dans ma vie professionnelle, qui me demande dorénavant d'encadrer aussi de jeunes enfants dans leur apprentissage scolaire mais aussi éducatif, implique de grands bouleversements quotidiens :

- dans l'adaptation (le temps de prendre ses marques dans une structure inconnue, auprès d'une équipe étrangère et d'une clientèle nouvelle, employant de nouvelles méthodes et rejoignant des valeurs et des principes bien précis laissant peu de place au moindre faux pas),

- dans le temps des remise à niveaux à réaliser (eh oui ! L'école commence à dater !),

- dans l'organisation (de ma vie professionnelle et personnelle, puisque j'ai un rythme de travail imposé avec lequel je dois conjuguer mes autres activités pour parvenir à tout coordonner)

- et dans la logistique (pour éviter de perdre du temps, de faire de nombreux aller-retours inutiles etc)...

D'autant que, cette opportunité -comme toute opportunité qui se respecte- m'est un peu, beaucoup tombée dessus, d'un coup d'un seul ! Et que j'avais déjà pris de nombreux engagements professionnels à côté... 


Il m'a donc fallu apprendre à jongler entre mes nouvelles responsabilités, mon nouveau planning et les engagements que j'ai pris au préalable, qui me restent à tenir. Autant vous dire que mon emploi du temps s'est particulièrement alourdi !

Quels changements seraient positifs pour moi en ce moment ? Parvenir à m'organiser efficacement dans ma journée, sans commencer aussi tôt la tête dans le guidon et finir aussi tard ma journée, toujours la tête dans le guidon. Et finalement, je crois que, si au cours de ces derniers mois, apporter des changements concrets en réponse à cette question était d'une importance capitale, c'est devenu aujourd'hui une nécessité absolue !

Donc oui, ça y est, c'est décidé ! Je m'organise ! Ça suffit de le dire et d'y croire à fond sans prendre la peine ni le temps de mettre en place ce qui est nécessaire pour se voir réaliser. Allons-y !

Le Changement, c'est maintenant !  Une excellente occasion pour revoir mon organisation et répondre efficacement à ce qui ne va pas dans mon quotidien, que j'ai identifié depuis de longs mois maintenant, mais sans rien y changer (bah oui, ça prend du temps et de l'énergie, de réfléchir et de mettre en place des actions concrètes... :-p )

Eh bien figurez-vous que, finalement, c'est depuis que je suis bien plus concrètement occupée et contrainte à des impératifs tout au long de la journée que je réalise davantage d'activités et que je me sens clairement plus productive, nettement moins épuisée, et cela concerne aussi la gestion de mon entreprise ! 

- Préparation tranquille à la maison, pour entamer positivement la journée : mise en "beauté" (ou du moins, on essaie !), petit Check-Up réseaux sociaux / mails / SMS persos et pros, dégustation du petit-déjeuner (Cf Challenge Bien-Être #2 Prendre le temps)
- Séance d'1/2 heure de Yoga, à la maison, pour réveiller et étirer le corps rouillé
- Détermination de 3 objectifs journaliers à réaliser (pros et persos confondus)
- Matinée travail sur l'administratif Coach'in U, sur les événements Coach'in U, la communication de ces événements, leur logistique (dates, heures, lieux), la prise de contact pour des partenariats (cette semaine, ce fut avec les sage-femmes !), les rencontres pour de nouvelles collaborations... OU obligations ménagères, familiales et personnelles (selon les objectifs pré-définis au préalable)
- Séances consultations coaching clients
- Exercice de mes nouvelles fonctions auprès d'un organisme indépendant qui m'emploie en tant que collaboratrice
- Vie de famille (mon moment favori ;-) ) 
- Et le soir (pour le moment), étude sur la remise à niveaux dans les domaines à retravailler (une fois libérée de cette contrainte, je pourrais pleinement profiter de ces soirées pour me détendre complètement et m'adonner pleinement à mes activités favorites : lecture, film, musique, documentation. Ce que je recherche depuis tant de mois !)

Miracle, Ô miracle ! Le dodo s'effectue entre 23h et 23h30 au plus tard ! Chouette ! De quoi bien se reposer pour mieux recommencer le lendemain ;-) 

Bilan ? Je suis parvenue au cours de la semaine à prendre du temps concret pour mes objectifs professionnels (contacts pour des partenariats, rencontres pour de nouvelles collaborations,  avancement dans mes supports de communication d'événements à venir, mise en forme des contenus des prochains événements), mais aussi pour moi et mon bien-être propre (Yoga, temps de repos suffisant au cours de la nuit, moment journalier consacré pleinement à ma vie de famille, quelques rendez-vous entre amis).


Conclusion : 


Il n'est clairement pas rare de se sentir débordé.e au cours de la journée parce qu'on croit avoir trop de choses à faire sur un temps donné relativement court. Alors, on fait un peu tout et n'importe quoi en même temps, histoire de "gagner du temps", et on remet au lendemain des tâches qui pourraient pourtant nous être utiles et nous faire du bien une fois réalisées (ne serait-ce que pour se dire "ça y est, je l'ai fait, je passe à autre chose" si c'est d'une corvée dont il est question, par exemple, puisqu'on s'en défait en la terminant), mais comme on n'a pas eu le temps... On verra ça demain, puisqu'on n'a pas su prendre le temps de s'y mettre une bonne fois pour toutes.
Alors cette corvée se reporte, se reporte et se reporte encore, et cette charge psychologique, elle, reste, et  on ne parvient pas à s'en défaire tant que la tâche n'est pas achevée ni classée ; à moins que ce ne soit ce temps de recharge indispensable à votre bien-être que vous repoussiez ? Par le biais d'activités qui vous plaisent, qu'elles soient de nature sportive, artistique ou plus personnelle comme de la lecture, un film, de la musique, se faire belle, faire du shopping, aller chez l'esthéticienne... Rien de mieux là non plus pour devenir aigri.e, colérique, à fleur de peau, et se sentir surmené.e.

Essayez de davantage vous organiser : pour l'ensemble de votre semaine avec des objectifs clairs et précis (5 tout au plus), et en détaillant au jour le jour (pas plus de 3 par jour, dont un systématiquement en lien avec les objectifs hebdomadaires). Définissez trois points essentiels que vous souhaitez accomplir pour la journée, qui vous rendront satisfait.e. voire heureux.se une fois réalisés, prenez le temps de prioriser. Puis tenez-y vous. Regardez régulièrement ces notes que vous avez faites au sujet de ces objectifs et rayez-les au fur et à mesure que vous les réalisez. Vous verrez alors que votre planning deviendra beaucoup plus fluide bien que davantage rempli : c'est magique ! Quand vous en serez à ce stade, vous pourrez être fier.ière de vous : vous aurez expérimenté la différence entre être occupé.e et être productif.ve !

Alors, on s'y met ? :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire