mercredi 8 août 2018

Journée internationale des chats : et si nous adoptions le comportement félin ?

Depuis 2002, le 8 août est la journée internationale du chat.


Initialement, cette journée a pour objectif de sensibiliser la population face à ces animaux dont le pic d'abandon s'accroit chaque été. Le Fond International pour la protection et le bien-être des animaux les valorise ainsi, ce qui booste les refuges à proposer davantage d'adoptions.


A cette occasion, je souhaitais alors partager avec vous tous les bienfaits du chat dans votre quotidien, d'un point de vue médical, mais aussi vous révélez la source d'inspiration qu'il peut représenter dans votre propre vie.




Tout d'abord, parlons bienfaits.

- D'un point de vue médical, il a été prouvé que les propriétaires de chat sont 30% moins susceptibles de mourir d'une crise cardiaque, y compris d'un AVC.

- Aussi, leurs ronronnements calment les nerfs, diminue le stress et la pression sanguine : ce n'est pas pour rien que nous parlons d'ailleurs de la "ronron thérapie" ! De quoi profiter des pauses câlins avec votre félin ! ;-)

- Les incidents rigolos, les dérapages incontrôlés, il ne se passe pas un jour sans que le chat ne puisse vous faire rire de par son comportement ou ses réactions bien que ce soit souvent à leurs dépens ^^ Saviez-vous que regarder des vidéos marrantes pendant 20 minutes réduit les niveaux de cortisol et permet de développer la mémoire à court termes des plus âgés ? Rappelons également que le rire permet de renforcer la musculature de votre cœur et votre système immunitaire. Pourquoi s'en priver ?

- D'un point de vue relationnel, les thérapies avec les animaux ont prouvé combien elles sont un véritable outil d'apprentissage pour les personnes autistes, par exemple. Ainsi, selon une étude réalisée en 2012, des chercheurs ont démontré que des enfants autistes se sentaient plus calmes et se socialisaient mieux en présence d'un animal de compagnie tel que le chat. Pour la petite info complémentaire, ils ont associé cette caractéristique à une production accrue de l'hormone ocytocine qui peut être déclenchée en caressant un chat et qui, par la suite, accroît les sentiments de confiance et d'amour.

- En parlant de caresses, sachez que cela ne fait pas que réduire le stress pour tout propriétaire de chat ! Les caresses boostent l'humeur et apporte une distraction fort positive pour les personnes luttant contre des états dépressifs. Nous parlons de la bonne humeur ou du rire qui sont souvent contagieux : il en va de même avec le calme et la paisibilité du chat !

- Enfin, la présence du chat apaise le sentiment de solitude. Ils sont souvent les meilleures oreilles que l'on pourrait souhaiter après une longue et dure journée, et leur regard quand on rentre chez soi nous rappelle qu'il y a toujours quelqu'un qui est heureux de nous retrouver. Selon des chercheurs américains, les animaux sont totalement en capacité de combler les besoins sociaux de leur propriétaire de la même manière que des personnes.


Parlons dorénavant de la source d'inspiration qu'il peut être dans votre quotidien. Et pour révéler à quel point le chat peut être le meilleur coach de votre vie, je vous recommande vivement la lecture de ce bouquin écrit par Stéphane Garnier, incroyablement bien écrit et qui se lit à une allure folle !




A travers cette superbe lecture que j'ai découvert au cours du printemps, l'auteur nous dévoile combien le chat possède tout de la bonne attitude bien-être au quotidien, du réveil, jusqu'au coucher, dans le respect de sa propre personne. Alors en tant que coach, comprenez bien combien je suis intéressée par ce sujet !!

Nous entendons souvent dire que le chat est un parfait égoïste : FAUX ! Il pense à lui et son bien-être uniquement pour pouvoir donner plus autres. Je vous rappelle une citation de Goethe que j'apprécie beaucoup : 



"C'est en se prenant soi-même dans les bras que l'on étreint le monde entier"



Les chats possèdent leur propre zone de liberté tout en gardant leur sociabilité, et détiennent le sens véritable de notre quête à nous, humains : celle du bien-être

Dans ce livre, l'auteur nous parle de sa capacité à agir face aux adversités. Et si nous nous en inspirions ? Soyons davantage dans l'observation, dans l'évitement de l'affrontement direct, pour "repousser l'ennemi" en dehors de sa zone de confort puis battre en retraite enfin de ne pas nous épuiser ni nous abîmer

Tâchons d'appréhender également les instants lorsqu'ils se présentent, et cessons d'être constamment dans la projection de l'avenir, ce qui engendre questionnements, doutes et par conséquent stress

Finalement, le chat pratique une certaine forme de lâcher prise en prenant les choses telles qu'elles sont et en faisant avec, sans tenter de résister face aux éventuels changements. Il s'adapte de par sa capacité d'observation avant d'agir. Ainsi, il perd nettement moins d'énergie.

Alors, et si vous aussi vous vous transformiez en chat ? ;-) 

 





PS : le 17 août est la journée internationale des chats noirs, dans le but des réhabiliter ces victimes des superstitions dans la société

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire