jeudi 18 janvier 2018

Feedback #22 : Le Bonheur

Cher.e.s Vous, 


C'est autour d'une véritable quête que nous nous retrouvons aujourd'hui : celle du Bonheur

En vous proposant le Challenge Bien-Être 

"Et si ce mois-ci, je m'engageais à être heureux(se) ?"


Je vous invite à réfléchir sur votre propre notion de bonheur

En effet, sans rentrer dans de grands débats philosophiques, il n'empêche que le bonheur n'est ni plus ni moins qu'un ressenti d'ordre moral, qui peut entraîner des effets physiques. Il est par conséquent surtout subjectif. C'est pourquoi, pour chacun de nous, sa définition sera différente

Car, eh oui ! Le bonheur existe bel et bien. Cela se voit concrètement, déjà, par la contraction des muscles zygomatiques qui tirent la bouche vers les oreilles quand on sourit, mais c'est aussi prouvé scientifiquement : l'imagerie cérébrale a montré que les émotions positives se traduisent par un surcroît d'activité de notre cortex préfrontal gauche.

Alors, je vous le demande, à quoi tient votre propre bonheur ?

Pour commencer et enfin trouver votre bonheur, il est primordial de déterminer à quoi est-ce qu'il correspond, selon vous. 

Est-ce qu'il réside dans des valeurs spirituelles ? Ou davantage dans des réussites professionnelles ? Pour d'autres, cela pourrait aussi se trouver dans une relation amoureuse épanouie
Bref. Peu importe là où vous pensez qu'il réside : l'essentiel est d'atteindre cet objectif et, surtout, de s'en satisfaire.


Pour cela, c'est indiscutable : tout est dans votre attitude !


Voici les 10 règles d'or qui vous rendront heureux.se et contribueront à votre bonheur.


1. Ouvrez-vous au monde extérieur


L'être humain, selon de grands philosophes, ne peut réaliser son existence que dans son rapport à l'autre. Ainsi, il se découvre dans le regard de l'autre, c'est pourquoi l'autre peut être porteur et parfois même... dévastateur. Mais ça, c'est un tout autre débat ! Il n'empêche que c'est par le contact de l'autre que chacun se construit, apprend, s'améliore etc. 

Cet autre peut être une personne de la famille, un.e ami.e, un.e collègue, un.e voisin.e... Peu importe. Quoiqu'il en soit, les échanges avec son entourage participent au sentiment de bonheur, contrairement à l'isolement qui amène à la dévalorisation de soi.

Alors privilégiez et préservez vos relations. Soyez attentif.ve à ceux qui vous entourent. Et sans cet écran qui vous sépare du monde... 
Prenez davantage le temps de consacrer une pause café ou un déjeuner avec quelqu'un plutôt que de lui envoyer des messages qui resteront malgré tout toujours impersonnels, comparé au fait de prendre quelqu'un dans ses bras, que ce soit pour le féliciter ou le réconforter.

D'ailleurs, saviez-vous qu'il est préconisé de réaliser des câlins de 20 secondes afin d'en ressentir ses bienfaits ?

2. Soyez reconnaissant.e


La gratitude journalière vous incite à vous focaliser sur le positif de la journée qui vient de passer, mettant de côté tout ce qui aurait pu la polluer. Adieu les émotions négatives  ! 

Savoir dire "merci", aux autres, à soi, à la vie est bon pour la santé, éloigne la dépression, aide à mieux gérer le stress, et améliore l'amour propre et l'estime de soi.

Il est également prouvé que vous ressentirez davantage de satisfaction quant à votre propre vie. Ce qui engendrera forcément encore plus d'envies, de projets, de motivation : c'est un cercle vertueux.

A réaliser lors du repas de famille, ou le soir, dans le lit, avant de s'endormir.

3. Lâchez prise 


Prendre conscience que vous ne pouvez pas tout contrôler vous amène à ne pas gaspiller ni votre temps ni votre énergie sur des situations que vous n'avez pas matière à faire évoluer. Ne vous laissez pas gagner par la colère, qu'importe le domaine dont il s'agisse.
Posez-vous les bonnes questions, hiérarchisez ce qui vous arrive. Faire le tri, entre les situations urgentes, principales et secondaires représente LE point de départ à tout lâcher prise. Comme nous l'avons déjà évoqué dans de précédents débriefings : 

"Notre vie se constitue de 10% de ce qui nous arrive, et de 90% de ce que nous en faisons". 

 

Et notre manière d'appréhender l'ensemble de ces 10%, qu'ils soient positifs ou négatifs, conditionne notre état d'esprit dans la vie de tous les jours, ainsi que la vision globale de notre vie.

4. Prenez soin de vous


Vous ne pouvez pas espérer apporter quelque chose de qualité à votre entourage si vous-même n'avez pas suffisamment de ressources à l'intérieur de vous. Inutile de vous le rappeler, nous rayonnons, nous diffusons ce que nous ressentons à l'intérieur de nous. Nous dégageons des énergies, qui se ressentent : c'est loin d'être nouveau, pensez donc aux expressions du rire qui est contagieux, ou alors d'une atmosphère plombée...

Que ce soit en positif ou en négatif, nous communiquons ces émotions autour de nous, sans même parler.

J'aime beaucoup cette citation de Goethe qui dit : 

"C'est en se prenant soi-même dans ses bras que l'on étreint le monde entier".

 

Être bienveillant envers soi revient à être bienveillant envers les autres. Gardez-le à l'esprit !

Cette attention à son propre égard peut se traduire de diverses manières : prendre le temps de soigner son look, de choyer son corps, de se complimenter en se trouvant des qualités physiques et morales, ce qui conduit à se valoriser. Votre manière d'agir avec vous-même se reflète dans votre rapport avec l'autre. Si vous vous bâclez, vous bâclez inévitablement l'autre

Préservez-vous, en appréciant la personne unique que vous êtes. Cela vous amènera inéluctablement à reprendre confiance en la personne que vous êtes ou à devenir celle que vous souhaitez être.

5. Apprenez à vous écouter 


Faire des choses que l'on aime, prendre du temps pour des activités qui nous font plaisir, nous détendent, nous permet de profiter de l'instant présent. Tâchez de vous bloquer minimum une fois par semaine un moment pour vous, et rien que pour vous, pour faire quelque chose qui vous stimule émotionnellement

Et constatez combien ces moments pour vous, consacré à vous-même, ne vous coûte pas forcément de l'argent ! Il n'est pas indispensable d'aller manger au restaurant, de faire une sortie cinéma ou SPA pour se détendre, ce peut être aussi faire brûler un bâton d'encens en bouquinant, faire une sieste, ou s'allonger sur le canapé en regardant un film, ce peut être aussi savourer un thé, prendre un bain ou faire de la méditation. 

Bref, apprendre à prendre un temps pour soi, c'est prendre un temps pour se pauser de ce quotidien parfois très rythmé et chargé.

6.  Privilégiez le naturel


Je ne vous demande pas de consommer des thés bio à longueur de journée, ni même d'abandonner la bonne fondue ou raclette dignes des saisons hivernales comme cette année ;-)

Non, quand je parle de "naturel", je parle davantage de balade à la campagne, de calme autour de soi, de moment sans ondes, sans informations polluantes, agressives et néfastes, sans e-mails, sans stress ni obligation... Un peu comme un retour aux sources, finalement. 

Privilégier le naturel, c'est une incitation à lâcher le superflu en tout domaine, qui peut nous encombrer plus que nécessaire.

7. Tenez-vous différemment


Prêtez attention à votre posture. Regardez-vous dans la glace, en vous tenant davantage droit, les épaules en arrière et le menton légèrement relevé pour que cette tenue devienne habituelle sont des astuces qui permettent de gagner davantage confiance en soi (par l'affirmation de soi) et maîtrise de soi (par la meilleure respiration, par exemple)

Lorsque vous marchez, essayez de faire de belles enjambées, dynamiques, avec un léger balancement de bras, plutôt que de vous trouver à traîner des pieds, le visage baissé... Vous ne dégagerez pas la même chose dans ces deux façons d'être avec les autres, mais aussi pour vous-même !

Aussi, je ne vous le conseillerai jamais assez : souriez ! Et souriez-vous ! Cela peut paraître idiot, cependant c'est prouvé : voir une personne qui vous sourit fait du bien au moral. Votre inconscient le traduit en message chaleureux, affectueux et bienveillant, et est encouragé à se montrer tout aussi chaleureux, affectueux et bienveillant envers vous, à travers vos pensées et réactions immédiates.

Ce n'est pas une première : l'inconscient n'a pas de second degré, et prend vraiment tout au pied de la lettre.

Démarrer une journée par un sourire franc et sincère dans votre propre miroir enverra un message positif et encourageant à votre mental : quoi de plus motivant pour se donner toutes ses chances ?

Lorsque vous vous levez le matin, dès potron-minet, affirmez haut et fort que cette journée s'annonce superbe, positive, enchanteresse : voyez- cela comme une intention que vous adressez et que votre mental va interpréter au premier degré, faisant tout pour répondre à vos attentes émises.

Bref, comportez-vous comme si vous étiez heureux et vous le serez ! ;-)

8. Changez vos habitudes


La quête du bonheur, c'est trouver ce qui vous correspond. Et trouver ce qui vous correspond, c'est découvrir, réaliser des nouveautés ! En vous limitant à ce que l'on appelle la "zone de confort", vous limitez vos possibilités d'alimenter davantage votre bonheur

Montrez-vous curieux.se ! Osez prendre des risques pour aussi réussir à avoir votre propre avis sur les choses. Cela renforcera votre confiance en vous !

9. Cessez de "négativer"


... En cessant de ruminer, de se plaindre, et de rabâcher ce qui ne fonctionne pas ou ce qui ne plait pas. Lorsque des problèmes se présentent à nous, tout n'est qu'une question d'interprétation : est-ce que je souhaite davantage enfoncer le clou et me sentir encore plus mal ? Ou essayer de trouver des solutions ? Si j'opte pour la seconde option, je commence à établir un listing de ce que je peux mettre en place pour y parvenir.

Au plus nous "négativons", encore plus nous entretenons ces noirceurs qui nous plombent tant le moral et le corps.


En définitive, je vous recommanderais de prendre la décision d'aller bien ! Une citation disait :

"Et si au lieu de prendre mon mal en patience, je prenais mon bien en urgence ?"


Tout est question de vision, de point de vue. Je vous invite à décaler légèrement votre angle de vue sur l'ensemble de votre vie, pour ne pas voir les noirceurs en premier, chose que le mental humain a tendance à faire très naturellement, mais plutôt de constater tout ce qu'il y a derrière :

- la force gagnée par les évènements difficiles,

- les leçons de vie enseignées qui nous font grandir,

- la volonté de savoir ce que l'on ne veut plus et ce vers quoi on désire tendre...

Concentrez-vous sur l'instant présent pour prendre les choses telles qu'elles sont, puis faire en sorte de les amener là où vous souhaitez qu'elles se trouvent.

Votre propre bonheur ne dépend que vous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire