jeudi 21 septembre 2017

Feedback #18

... Ou Carpe Diem !


Lorsque je vous ai proposé ce tout nouveau Challenge Bien-Être à l'occasion de cette rentrée 2017, l'idée était de vous inciter à réfléchir sur votre propre mode de vie et de fonctionnement, à travers vos actes et vos paroles dans votre quotidien.

Les vacances se sont terminées, vous êtes en pleine forme, vous rattaquez d'un bon pied, de bonne humeur et plein de bonne volonté pour les mois à venir, mais... La véritable question à se poser pourrait être : vous y prenez-vous de la bonne manière ?

Car après tout, nous nous projetons sans arrêt dans l'avenir, un avenir plus tranquille, plus serein, que nous espérons bien atteindre à un moment donné (bien qu'il ne tienne qu'à nous-mêmes de l'atteindre...)
Nous planifions nos vacances, et pendant nos vacances, nous programmons notre rentrée. A la rentrée, nous réfléchissons à la fin d'année qui est à préparer, et à la fin d'année, nous nous imaginons déjà au cours de l'année prochaine, avec nos prochaines bonnes résolutions à tenir.

Et à côté de ça, nous passons notre temps à râler sur les heures qui défilent, les journées trop courtes et les années perdues !

C'est pourquoi je souhaitais vous inviter à prendre le temps. Car je crois qu'aujourd'hui, à trop nous éparpiller, nous ne savons plus ce que c'est, l'instant présent.

1. Les faits


Dans la société actuelle, nous sommes toujours en mouvement, rien n'est jamais fixe.

Notre quotidien est rythmé par un emploi du temps établi à l'avance, partagé entre le travail, les enfants, la maison et les loisirs. Parfois, pour subvenir aux besoins de notre famille, nous cumulons même deux emplois : dur, dur de faire autrement que d'être dans une perpétuelle course au temps !

Si le quotidien et la société nous conditionnent à toujours aller de l'avant sans profiter de l'instant présent (je fais notamment référence au business des supermarchés, avec les œufs de Pâques installés dans les rayons à peine Noël fêtée), pourquoi courir après le temps aussi lors de nos week-ends, ou temps entre amis ? Pourquoi se dépêcher de lire son journal tout en écoutant de la musique ? Pourquoi jouer sur son smartphone devant la télé ? Pourquoi envoyer des textos quand on est avec des amis ou son amoureux ?

Car, finalement, si nous nous convainquons dans notre quotidien que "le temps, c'est de l'argent" et que nous ne pouvons faire autrement avec le travail, par exemple, quel est l'intérêt de se "dépêcher à se détendre" ?


2. Explications


Cette mauvaise habitude de faire plusieurs choses à la fois et qui n'ont rien à voir entre elles tient :

- du fait que nous pensons gagner du temps (comme lorsque nous sommes en plein embouteillage et que nous réfléchissons à notre liste de courses)
- du fait que nous avons l'impression d'être plus efficace, plus actif, plus dynamique
- du fait que cela nous donne la sensation d'être indispensable
- de l'admiration que nous possédons face à ceux qui en font beaucoup, qui ont de nombreuses responsabilités, ce qui nous fait culpabiliser (celui qui prend son temps passe pour un fainéant, non impliqué dans sa vie)

3. Conséquences 


Or, que se passe-t-il quand on fait plusieurs choses à la fois ?

- Nous prenons le risque de ne faire les choses qu'à moitié ! Nous nous éparpillons, nous passons d'un sujet à l'autre et l'essentiel n'est pas -ou plus- au rendez-vous
- Par conséquent, nous entamons beaucoup de choses sans prendre le temps de les terminer...
- Et cerise sur le gâteau : comment apprécier un bon classique alors que nous sommes plongé(e) dans les nouvelles du jour ? Comment s'imprégner d'un excellent roman quand son téléphone vibre toutes les trois secondes ? Comment savourer son déjeuner tout en travaillant ?

4. Alors, comment y remédier ?


Il est primordial d'apprendre à faire les choses les unes après les autres et à les vivre chacune vraiment et pleinement

Vous y gagnerez : 

- en diminution de la tension artérielle 
- en meilleure concentration
- en meilleure mémorisation
- en pensées plus claires et structurées 
- en meilleure productivité
- en satisfaction personnelle 
- en plaisir 
- et donc en un véritable sentiment de sérénité intérieure

Alors apprenez à faire une chose à la fois, à vous concentrer dessus, à vous focaliser dessus et à vivre réellement cet instant présent, unique et précieux, ce que vous êtes en train de faire ou de penser. Cela s'appelle la pleine conscience

5. Alors, on s'y met ?


Il est évident que dans la vie quotidienne, nous n'avons pas toujours les moyens de faire ce que l'on veut, comme on le veut, sans avoir ce sentiment d'être obligé(e) de "speeder", de ne pas pouvoir faire autrement. 

Je vous l'accorde ! 

Cependant, essayez d'apprendre, dès que vous en avez l'opportunité, en vous entrainant sur une mauvaise habitude, et de l'étendre à davantage activités tout au long de la journée. C'est ainsi que, petit à petit, dans la majeure partie de votre vie quotidienne, vous en ressentirez -et profiterez!- des bienfaits.

Je vous propose alors quelques pistes pour commencer "une action à la fois". Elles sont principalement tirées de l'enseignement du yoga, comme : 

- S'octroyer son aliment ou sa boisson préférée. Prendre le temps de le savourer, de laisser son arôme, sa texture remplir l'ensemble de votre bouche. Ne penser à rien d'autre qu'à cette action, lui être entièrement consacré(e) pendant quelques minutes : cela vous reconnectera aux sensations gustatives, olfactives et de plaisir que cela engendre

Vous verrez, en dehors de l'appréciation de ces plaisirs, vous y gagnerez aussi en satiété ! (vive la prise de poids quand on mange devant la télé !)

- Prendre 15 minutes aujourd'hui pour siroter une boisson, sans lire, ni consulter internet, ni son téléphone, ni discuter, ni écouter la radio : un véritable tête à tête avec soi-même, dans l'instant présent et observez

- S'interrompre dans une tâche que nous réalisons pour regarder autour de soi, et être attentif aux couleurs, prêter attention aux odeurs, solliciter tous nos sens

- Vivre pleinement nos déplacements : que ce soit à pied, dans le métro, la voiture, l'ascenseur, nous avons tous tendance à être absents durant ces "transitions", car nous pensons, téléphonons, jouons, écoutons de la musique, lisons... Notre mental passe du point de départ à la destination comme si le temps entre les deux n'existait pas, alors que nous passons une grande partie de nos journées en transition ! Alors, levons les yeux, élargissons notre vision, regardons autour de nous, connectons-nous avec tous ces gens qui partagent ce même moment ! 

- Vivre la solitude et le silence. En effet, nous avons rarement l'opportunité d'accomplir un retrait total des sens, mais nous pouvons au moins essayer, pendant une journée, de réduire au maximum le flux des informations extérieures que nous ingérons : éteignez votre télévision ou votre radio, oubliez le téléphone, ne lisez que ce qui est indispensable à votre travail. Lorsque vous le pouvez, fermez les yeux, et amenez votre conscience vers votre espace intérieur en écoutant le son de votre propre respiration. Recentrez-vous sur vous-même, votre propre batterie

- Et enfin, parvenez à ne posséder qu'une pensée à la fois :-) 
Tout comme le suggère le principe même de la méditation, qui ne vous demande en aucun cas de ne penser à rien, mais plutôt de penser à une chose à la fois, laissez passer les idées qui vous viennent en tête, sans vous y attarder et revenez sur l'objet principal de votre focalisation (la respiration ou encore un objet visuel ou auditif).
Ainsi, dans votre embouteillage, pensez à votre liste de courses, mais quand votre esprit s'éparpille et part sur autre chose, recentrez-le sur votre liste de courses ! 

Un grand merci à Frédérique pour cette excellente idée de sujet Bien-Être à mettre en œuvre pour cette rentrée 2017 !


Je vous souhaite une bien belle mise en pratique et à très vite pour un nouveau Challenge Bien-être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire